Un choc provoque un état de stress

On s’accordera tous sur le fait de dire que devant une situation inattendue, nous réagissons tous ou presque de la même façon, à savoir que nous sommes en état d’alerte.

Notre corps se met à trembler, les muscles se contractent, nous ne sentons plus nos jambes, et notre gorge se noue puis se dessèche.

Cette tension ne concerne pas uniquement le fait d’être en état de choc.

En effet, bien de gens dorment les dents serrées et grincent des dents. D’autres personnes gardent les poings serrés toute la journée.

Il faut dire qu’il existe un bon nombre de manifestations de la contraction musculaire qui peuvent être visibles chez une personne tendue. Ceci est problématique car à ce stade, le corps s’épuise, et se fatigue, puis la personne finit par tomber malade.

Ce n’est pas tout, il y a plusieurs endroits où les tensions que nous venons d’évoquer peuvent se localiser. Celles-ci sont présentes sur le système nerveux végétatif, par exemple.

Par conséquent, une personne qui est anormalement tendue, qui n’est pas en situation d’alerte, finira par tomber malade. Cette tension peut se transformer en tension artérielle, en hyperthyroïdie, en diabète, en dépression, en hyperacidité gastrique, etc.

Des études récentes révèlent qu’un homme exposé à un stress permanent secrète une très mauvaise qualité de sperme. En fait, les défenses immunitaires peuvent également être touchées et influencées par les dégâts que provoque le stress.

Walter Cannon, un médecin, nous parle d’une étude réalisée sur les conséquences du stress en biologie. Il parle ainsi d’homéostasie, à savoir, la capacité qu’a l’organisme de bien fonctionner, de se réguler correctement, quand les constantes physiologiques sont déréglées.

Quant au docteur Selye, il poursuit cette étude et rapporte que l’agresseur n’est pas responsable de la maladie mais l’est en fonction de la réaction inappropriée de l’organisme quand elle  est confrontée à cette agression et qu’elle ne trouve pas d’autres manières pour y répondre par l’affirmatif.

Louis Pasteur dit que « ce n’est pas tant le virus ou la bactérie qui sont responsables de la maladie chez un individu lambda mais plus exactement le terrain de cet individu. »

Au moment de l’agression, la réponse que peut fournir un individu est de devenir ou non malade.

Instinctivement, on peut répondre au stress mais vu l’environnement dans lequel nous vivons, cela nous éloigne de cette réponse naturelle, ce qui occasionne des réactions inappropriées, y compris des maladies.

La relaxation reste le moyen le plus efficace pour nous permettre de nous reconnecter avec notre être qui se souvient sans doute de la réponse la plus juste face à une agression.

Téléchargez gratuitement : «  Votre séance Anti-stress ».