Ego et méditation – Qu’est-ce que l’ego en méditation?

Ego et méditation – Qu’est-ce que l’ego en méditation?

Dans l’univers de la méditation, l’ego est un concept bien important à saisir. Souvent confondu avec la personnalité et apportant parfois même une idée péjorative, l’ego est pourtant quelque chose de beaucoup complexe.

Intimement lié à l’esprit, l’ego est à la fois son résultat et son rival. Pourquoi son rival? Tout simplement parce qu’en méditation, il est bien souvent l’obstacle le plus difficile à franchir avant d’atteindre le bénéfice espéré. Il peut même être, dans plusieurs cas, le simple objectif de sujets débutant la méditation.

Contrairement à la personnalité qui est innée chez l’humain, l’ego représente l’accumulation de connaissances par rapport aux expériences vécues par le sujet. En méditation, l’ego est compris comme étant conditionné par l’entourage et la culture de la personne en question.

Alors que tous vos mouvements, vos émotions, vos actes, gestes, choix et décisions dépendent directement de l’esprit, l’ego est celui qui influencera l’esprit face à ces choix. Par exemple, lorsque vous choisissez de vous lancer dans la pratique de la méditation, c’est probablement l’ego qui parle puisqu’il est bien souvent maître de l’esprit. Dans ce cas, les répercussions ne sont pas négatives, mais il n’en est pas de même pour toutes les circonstances.

Le problème majeur qui oppose la méditation à l’ego est cette faculté qu’il a d’influencer l’esprit face à toutes facettes de la vie. Les idées préconçues et cette notion de ‘’savoir’’ empêche l’Homme de percevoir et de sentir ce qu’il ne connaît pas. En faisant tomber ces barrières, un tout nouveau monde s’ouvre devant vous et c’est bien souvent là que se trouve le réel bonheur.

En se dissipant, l’ego libère enfin l’esprit et lui permet d’accéder à un état de conscience suprême; autrement appelé le ‘’nirvana’’.

Addictions et méditation – Guérir ses addictions par la méditation

La meilleure façon de guérir ses addictions; qu’elles soient liées à la cigarette, l’alcool, la drogue, la nourriture ou autre, reste encore à ce jour la pratique et la compréhension de la méditation.

C’est bien connu, les addictions de toutes sortes proviennent toutes à la base d’un seul et même facteur : le stress (bien traité sous méditation). L’unité médicale a aujourd’hui compris que pour guérir un problème d’abus, il vaut mieux s’attaquer à la source directement.

C’est pourquoi dans de tels cas, une psychothérapie est souvent conseillée. Comportant son lot d’effets dévastateurs à ne pas négliger, certains médecins et psychologues optent dorénavant pour une thérapie de méditation. Chez les sujets souffrant d’addictions multiples, les sessions de méditation deviennent rapidement un incontournable sans toutefois devenir une autre source d’abus.

Dès les années 1970, des études portées sur l’alliance entre la méditation et la bataille contre les addictions ont fait surface. Les résultats démontraient que pris au stade précoce, les problèmes d’abus disparaissaient en quelques semaines, voire jours. Pour ce qui est des stades plus avancés, il faut souvent plusieurs mois afin de rayer complètement le problème, mais le processus d’amélioration est effectif très rapidement et encourage le sujet à persévérer.

Les stress et l’anxiété diminuant, le système nerveux se balance peu à peu et incite le sujet vers un mode de vie où la stabilité prédomine. Les signaux négatifs envoyés lors d’abus seront mieux compris et naturellement, les addictions laisseront place à la méditation.

>>> Téléchargez gratuitement « les bienfaits de la méditation »