Jeunesse – La beauté de la jeunesse : une question de psychologie

La jeunesse est très loin d’être le seul âge de la beauté ! En réalité, plus on avance en âge, et plus on devient femme… et plus, par conséquent, on peut prendre conscience de sa vraie beauté.

De deux choses l’une : soit on accepte de survaloriser la jeunesse et de se considérer comme « vieille » à partir de 25 ans, si ce n’est de 18 ; ou l’on comprend que chaque âge a son charme et ses avantages.

Dans ce deuxième cas, on s’aperçoit vite que la quarantaine et la cinquantaine se caractérisent par des prises de conscience et un épanouissement personnel sans aucune commune mesure avec la superficialité qui signe bien souvent l’adolescence et la jeunesse et qui, ce faisant, relativise considérablement la beauté extérieure.

En fait, la jeunesse propre à la quarantaine et à la cinquantaine vient essentiellement de cet épanouissement ; un épanouissement proportionnel à notre capacité à réagir positivement au stress, aux problèmes psychologiques et aux croyances auxquelles nous nous attachons concernant l’âge.

Il va sans dire que la femme moderne, contrainte de travailler et de s’occuper de la maison et des enfants, subit un stress quasi constant qui ne contribue pas vraiment à la conservation de sa jeunesse et à son épanouissement. Si elle n’atténue pas ce stress par la pratique assidue de la relaxation ou du Yoga, il est évident que la fatigue va s’accumuler et qu’elle va commencer très jeune à vieillir.

Mais les problèmes psychologiques, les complexes et les névroses contribuent aussi grandement à vous faire perdre prématurément votre jeunesse. On sait, par exemple, que le seul souvenir d’une tension libère le même flux d’hormones destructrices que cette tension elle-mê­me. Inversement, les affects positifs, et notamment le fait d’être amoureuse,  renforcent le système immunitaire.

Alors, même s’il n’est pas interdit, en plus, de se nourrir correctement, l’essentiel des secrets pour conserver une jeunesse durable est bel et bien d’ordre psychologique !*