Bien-être

L’importance du bien-être pour les entrepreneurs.

Pourquoi prendre en compte le bien-être pour les entrepreneurs.

Le dirigeant constitue le premier capital humain de chaque entreprise. Sa santé et son bien être se doivent d’être préservés, il peut ainsi assurer la performance de son entreprise.

Tout chef d’entreprise est véritablement exposé. Sa propre personne est en je et il vit avec du stress en permanence. Les difficultés du patron sont amplifiées en temps de crise : la crise génère du stress, et de l’incertitude.

La montée en capacité de travail font que les dirigeants prennent moins de temps pour leur famille, leurs amis et en général pour leur réseau social.

prendre soin de son bien-être

Quels facteurs pathogènes ?

Quotidiennement les dirigeants d’entreprises sont confrontés à quatre facteurs pathogènes :

Premier facteur le stress.

Ils cumulent le stress. Certains ne le notent même pas.

Le deuxième facteur est la solitude.

Ce sentiment touche et nuit également à la santé physique et mentale. Selon des degrés variables, le travail du dirigeant le prive de nombreux échanges socio-affectifs, qui lui sont essentiels.

La surcharge de travail est le troisième facteur.

Les dirigeants travaillent en général une moyenne de 65 h heures de travail par semaine.

Le quatrième facteur, est l’incertitude.

Leur quotidien est fait d’incertitude, et surtout de celle liée à leur carnet de commandes.

L’image d’un dirigeant de PME est souvent représentée comme celui qui domine ses salariés. En conséquence, le droit à la souffrance ne lui est pas accordé.

Manager : quels facteurs de bien-être ?

Pour faciliter le bien- être des managers au sein de leur entreprise, il faut ces facteurs :

Vision et communication :

Savoir expliquer et communiquer aux équipes les évolutions nécessaires pour assurer les succès de l’entreprise et accompagner le changement. Même positif, tout changement restant source de stress.

Équilibre personnel professionnel :

Le dirigeant doit aussi veiller à obtenir et garder l’équation équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Et surtout à l’encourager dans certaines situations quand le salarié surinvestit sa vie professionnelle.

Le Sens :

Donner du sens au travail. Plus le salarié ressentira son utilité et sa contribution, plus grande sera sa satisfaction et son implication.

Garder une bonne hygiène de vie.

Une des conditions essentielles pour le bien-être du manager est de garder une bonne hygiène de vie.

  • Faire du sport est un premier conseil. Le sport est un formidable antidote contre le stress. Une pratique minimum de deux fois trois quarts d’heure par semaine est une bonne habitude.
  • Faire attention aux repas d’affaires est un deuxième conseil.
  • Troisième conseil : sortir le nez du guidon en sachant déléguer.
  • Quatrième conseil : ne pas oublier les pauses dans la journée et les maintenir toute l’année. Profiter de loisirs en semaine et prendre des vacances. Et aussi garder la conviction de servir une cause.

Pour conclure.

Le bien-être est essentiel pour un bon leadership. Pour que le bien être s’installe et dure, tout manager se doit d’être immuable dans sa capacité à positiver

Pour aller plus loin : Donnez-Moi 10 Petites Minutes et  Découvrez Comment Éradiquer Stress, Déprime et Anxiété Une Fois Pour Toutes Sans Médicament, Sans Psychologue et… Gratuitement ! “Libérez Votre Esprit Avec l’Autohypnose et la Visualisation”.

auto-hypnose

 

 

A propos de l'auteur

Roland

Roland MOLLE, Fondateur de Tu Réussiras et auteur de 365 jours pour Booster sa Vie. Ma mission, vous aider à devenir l'entrepreneur de votre vie et à faire passer votre vie à un niveau supérieur.