Méditation – Connaître les pouvoirs du mandala et de la visualisation

Méditation – Connaître les pouvoirs du mandala et de la visualisation

La coutume de la méditation en mandala remonte à des millénaires et ses effets bénéfiques ont été prouvés maintes fois depuis; la visualisation de l’image en question et de ses nombreuses symboliques aident les gens qui méditent à atteindre un niveau de conscience profond.

Le mandala est un outil de visualisation très utilisé en méditation. Représenté par un cercle et autres formes géométriques toujours très colorées, il est parfois aussi garni d’images religieuses dont le fonctionnement peut rappeler celui de l’hypnose visuelle. Ses caractéristiques ont été longuement étudiées afin de servir de support à la méditation :

Le point central symbolise le centre énergétique où tout prend vie dans l’espace et le temps. Il est parfait et représente l’unité autant que le commencement et la fin de toutes choses, le silence, le vide, ou le divin. Le rayonnement symbolise le mouvement perpétuel et le changement. Il est issu du point central et se développe jusqu’à la frontière du mandala où il est ensuite reflété jusqu’au point central et ainsi de suite. La périphérie, quant à elle, symbolise la diversité de l’Univers et l’organisation du monde. C’est là le grand Tout. Leur visualisation crée un effet d’optique mêlant engourdissement à concentration accrue.

Bien qu’ils soient en général très complexes, les mandalas n’ont pas besoin d’être si remplis afin que leur visualisation ait un impact sur le sujet en question. Certains peuvent même être très simples et sans connotation religieuse ou spirituelle, puis créer un effet similaire.

La visualisation peut également comprendre un volet sans mandala où un voyage intérieur s’amorce. Les formes présentes dans le mandala laissent place à objets plus précis et tous créent une image dans l’esprit de ceux qui pratiquent l’exercice. C’est ce que l’on appelle la visualisation mentale sans support de mandala.

Téléchargez gratuitement « les bienfaits de la méditation »

Mantras et méditation – À quoi servent les mantras en méditation?

En méditation, les mantras jouent un rôle très important puisqu’ils permettent d’atteindre un niveau de concentration élevé très rapidement.

Malgré cela, les mantras ne sont ni obligatoires, ni incontournables. Plusieurs types de méditation optent plutôt pour d’autres supports comme la visualisation ou la respiration.

Un mantra est un son ou une phrase qui, répétée plusieurs fois, aidera le pratiquant à se concentrer. D’après les sons choisis et la technique de méditation en question, l’emphase peut être mise sur l’un ou l’autre des chakras principaux du corps humain.

Le premier et aussi le plus connu de tous est Om, le Pranava mantra. Om est souvent utilisé en méditation comme préfixe ou suffixe à mantras plus complexes, mais il est en lui-même un mantra complet puisqu’il représente le son originel duquel le monde se serait formé.

Bien évidemment, le phénomène du Om n’est pas dû au hasard et plusieurs études ont été portées à son sujet; notamment par le Dr. Francis Lefebure (1916-1988), célèbre pour ses études sur le phénomène du phosphénisme. Dans l’un de ses ouvrages où il analyse le mantra Om, le test de l’oscilloscope cathodique démontre que sa traduction géométrique représenterait un cercle parfait (O) et un carré parfait (M) et signifie donc une résonnance analogique parfaite entre le son et la forme. Cette structure rappelle aussi celle des mandalas; accompagnant les gens dans la méditation.

Bref, même si le mantra est absent dans certains types de méditation ou dans certaines écoles à cause de son historique très spirituel, il demeure un support très puissant. D’après la technique de méditation que vous pratiquez, assurez-vous que votre mantra est de mise et si possible, ne le récitez que lorsqu’il est approuvé par votre gourou ou professeur.

>>> Téléchargez gratuitement « les bienfaits de la méditation »

Kundalini et méditation – Qu’est-ce que le Kundalini en méditation?

Provenant d’une vieille histoire hindoue, le Kundalini a une signification toute particulière au sein de l’univers de la méditation. Bien que son historique soit de paire avec l’idée qu’on s’en fait, il est crucial de passer outre sa provenance spirituelle pour bien comprendre son mécanisme.

L’histoire veut que le Kundalini soit une énergie puissante sous forme de serpent se délogeant de l’os du sacrum afin d’atteindre le sommet de la tête. Passant par la colonne vertébrale et, par le fait même, via les chakras, le Kundalini harmoniserait tous les chakras jusqu’à amener le sujet à l’éveil spirituel. En méditation, le Kundalini est compris de même, mais il est expliqué d’une façon bien différente.

Le phénomène se produit surtout chez les gens pratiquant une forme ou une autre de méditation, mais peut aussi parfois arriver à tout hasard chez un individu autre. Le Kundalini est le nom donné à l’expérience vécue et non pas à l’énergie ressentie.

Le sujet, dans des circonstances particulières ou pas, entrera alors dans une transe semblable à celle ressentie suite à de longues heures de méditation. Les expériences varient d’une personne à une autre, mais certaines sensations restent semblables : chaleur intense pénétrant le corps, douleurs ou malaise au niveau de certains chakras, hallucinations audio-visuelles, spasmes, frissons, etc. C’est ce qu’on appelle une expérience de Kundalini.

L’expérience de Kundalini dure habituellement plusieurs heures et laisse le sujet dans un profond sommeil duquel il récupérera ses énergies. Suite à cette expérience mystique fort déstabilisante, des changement surviennent souvent. Le sujet développera une attirance pour la méditation -si ce n’était déjà fait- ou évitera tout contact avec quelconque spiritualité; il s’ouvrira ou se fermera brusquement au monde spirituel.

Considéré comme étant un éveil spirituel spontané, les répercussions sont généralement éphémères. Ayant goûté à la spiritualité de façon violente, les gens touchés par le Kundalini restent en pleine possession de leurs moyens et libre à eux de commencer, poursuivre ou éviter de futurs exercices de méditation.

Pour découvrir les bienfaits de la méditations pour votre santé et pour votre bienêtre cliquez ICI => « les bienfaits de la méditation »