Qu’est-ce que le reiki et pourquoi l’utiliser

Le Reiki est, selon la définition, la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle »  (la force vitale qui nous entoure) avec notre « force vitale », dans le but de favoriser notre propre guérison.

Au cours des dernières années, au moins 4 revues systématiques ont été publiées sur les effets thérapeutiques du Reiki :

  • Contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En améliorant leur état émotionnel par une baisse du niveau d’anxiété.
  • Réduire la douleur.
  • Améliorer la qualité de vie des diabétiques de type 2.
  • Diminuer les problèmes de mémoire et de comportement.
  • Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Notamment apaiser les personnes qui vont se faire opérer. Il semble aussi que le Reiki ait des effets à long terme sur la détresse psychologique.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de fibromyalgie.

Comment utiliser le Reïki.

De façon générale, un traitement de Reiki se déroule comme suit. L’intervenant demandera à son patient, qui demeure vêtu, de s’étendre sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre.

Par une série d’impositions des mains le praticien et de sons sacrés le praticien parvient à remettre en harmonie les énergies du corps et celles qui nous entourent.

Mais ce n’est pas tout, le reiki s’accompagne d’une véritable philosophie de vie, qui combine sagesse bouddhique, principes du christianisme, symbole énergétiques chinois.

Ceci dans le but de favoriser la circulation des énergies dans le corps au moyen des 7 chakras.

Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente, ou, au contraire, il peut expérimenter des sensations inhabituelles.

Nulle part dans le monde le Reiki n’est une profession réglementée. Il est donc nécessaire de se fier au bouche à oreille et à l’exercice de son jugement.

Cependant quelques organisations maintiennent des registres des personnes initiées, des praticiens et des enseignants de Reiki. Il y a aussi deux associations, l’International Association of Reiki Professionals et la Canadian Reiki Association.