Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ?

Pour rester en bonne santé, il faut adopter une alimentation équilibrée. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment se nourrir

Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter des maladies.

En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité.

Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.

L’étude des liens entre alimentation et santé a montré que les deux plus grandes causes de décès en France, maladies cardio-vasculaires et cancers sont liées à notre façon de manger.

La nutrition n’est pas le seul élément pour une meilleure santé ou pour une vie plus longue, mais elle fait partie d’un ensemble de comportements qui participent à notre hygiène de vie.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

On ne joue pas avec son alimentation ! Adopter de bonnes habitudes alimentaires n’est pas si difficile.

Souvent, nous nous laissons tentés par la nourriture, et nos envies prennent le dessus sur notre volonté d’équilibrer nos menus.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires a pour but de garantir le bon fonctionnement de l’organisme et de maintenir un poids normal stable.

Une alimentation saine et équilibrée participe à la prévention de certaines maladies.

Les bonnes pratiques alimentaires reposent sur des notions simples et de bon sens : l’équilibre, la variété et la modération

Structurer un repas

Manger, c’est avant tout faire le plein d’énergie sous forme de lipides et de glucides… mais pas seulement !

L’organisme a également besoin de protéines pour la fabrication des cellules, de fibres pour faciliter le transit intestinal, de minéraux et de vitamines pour la croissance et la vitalité.

Mais aucun aliment ne concentre tous ces nutriments à la fois !

Il faut donc jouer la complémentarité entre les différentes familles pour satisfaire tous nos besoins nutritionnels. Ainsi, un repas équilibré doit être composé avec :

  • Une portion de viande, poisson ou œuf comme source de protéines et de fer (ou un équivalent végétal tels que les légumes secs, les céréales ou le soja) ;
  • Un plat de féculents, de légumes secs ou du pain comme source de glucides complexes, de fibres et de minéraux ;
  • Des légumes et fruits dont au moins une crudité pour les fibres, vitamines et minéraux ;
  • Un produit laitier pour l’apport de calcium ;
  • Un corps gras pour les acides gras essentiels et certaines vitamines ;
  • Sans oublier l’eau, essentielle pour l’hydratation et l’apport complémentaire de minéraux

Pour un bon équilibre alimentaire comme pour le plaisir de manger, il faut prendre chaque jour des aliments de chaque famille en fonction des apports conseillés.

Grâce à lui, vous arriverez facilement à faire le tri parmi toutes les informations que vous entendez chaque jour à propos de l’alimentation saine.