vivre en bonne santé à 95 ans

comment vivre en bonne santéPour ne pas manquer à mon devoir et pour ne pas perdre ma satisfaction d’être utile aux autres, je reprends ma plume pour informer ceux qui n’ont pas l’occasion de s’entretenir avec moi et donc ne sont pas au courant de mon mode de vie.

Et comme certaines choses paraissent à peine croyables, bien qu’elles soient strictement vraies, je ne manquerai pas de les relater au profit du public.

J’ai maintenant 95 ans je suis toujours en bonne santé et vigoureux, content et joyeux. De plus, non seulement je suis né avec une constitution fragile mais en plus j’étais tombé gravement malade entre mes 30 et 40 ans.

Quand je pense à tout cela, j’ai sûrement de grandes raisons d’exprimer souvent ma gratitude, et bien que je sache qu’il ne me reste plus beaucoup d’années à vivre, la pensée de la mort ne me tourmente pas du tout. D’ailleurs, je crois fermement que j’atteindrai l’âge de 100 ans.

Mourir doucement, paisiblement et sans douleur

Il est vrai, que l’homme doit mourir finalement, même s’il a toujours été prudent, mais j’affirme que l’avantage de celui qui mène une vie sobre est de partir sans maladie ni douleur. Pour ma part, je compte partir doucement et paisiblement et ma condition actuelle me le garantit, car malgré mon grand âge, je suis bien portant et joyeux, j’ai un bon appétit et je dors bien.

De plus, tous mes sens sont en parfait état, mon intelligence est claire et vive, mon jugement sain, ma mémoire fiable, mon moral bon, et ma voix (une des premières choses susceptible de nous lâcher) est devenue si forte et sonore que je ne peux m’empêcher de chanter matin et soir, à haute voix au lieu de murmurer comme je faisais autrefois.

Une vieillesse remplie de bonheur

Ma vie est belle et remplie de toutes les félicités que l’homme aime ! Quelle différence avec la vie de la plupart des personnes âgées, remplie de maux, de douleurs et d’appréhensions. La mienne est pleine de vrais plaisirs et j’ai l’impression de passer mes jours dans une ronde perpétuelle de distractions.

Ce qui me procure autant de plaisir et de satisfaction

D’abord, je suis utile à mon pays et c’est une immense joie pour moi. Je trouve un plaisir infini à être engagé dans divers travaux d’amélioration de l’estuaire, du port de cette ville et de ses fortifications. Et bien que Venise, cette reine de la mer, soit déjà très belle, j’ai quand même imaginé des moyens pour la rendre encore plus belle et plus prospère.

Ensuite, j’ai une autre grande joie, toujours présente. Il y a un certain temps, j’avais perdu une grande partie de mes revenus et cette perte aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur mes petits enfants. Mais par la seule force de réflexion, j’ai trouvé une méthode juste et infaillible pour compenser cette perte au double. J’ai utilisé judicieusement l’un des arts les plus honorables : l’agriculture.

Un de mes autres grands plaisirs est de penser que mon traité sur la modération est vraiment utile. Beaucoup m’assurent de vive voix ou par courrier que c’est à moi qu’ils doivent la vie.

Cela me procure une grande joie d’être capable d’écrire et d’être utile ainsi aux autres et à moi-même.

J’éprouve également une grande satisfaction en conversant avec des hommes intelligents car j’apprends toujours quelque chose de nouveau.

Quel plaisir j’ai de pouvoir ainsi, à mon âge, sans ressentir de fatigue physique ou mentale, m’investir entièrement et étudier les sujets les plus importants, difficiles et sublimes.

On doit apprendre aux hommes que l’abnégation et la modération rigoureuses sont le chemin à la santé physique et morale et ceux qui vivent de la sorte voient plus clairement que les autres.

Pour terminer, je dirais que puisqu’une longue vie est pleine de tant de faveurs et bienfaits, et que moi-même je peux en témoigner par mon expérience, j’assure solennellement à toute l’humanité que j’apprécie vraiment la vie beaucoup plus que je ne puisse le dire, et que je n’ai aucune autre raison d’écrire que celle de démontrer les grands avantages qui résultent de la longévité et de la vie telle que j’ai menée.

J’aimerais vous convaincre que vous avez tous le pouvoir de respecter constamment ces excellentes règles de modération en termes de nourriture et de boisson.

Si vous êtes intéressé par le sujet ?

je vous recommande la lecture d’un tout  nouveau Guide gratuit : « Comment vieillir en bonne santé »