Comment doit-on se fixer des buts ?

Essayer de réussir Sans avoir des buts clairs et des objectifs précis, de ce que vous souhaitez accomplir, vous ne pourrez réussir, et cela vous mènera à la frustration. Un grand général chinois (Sun Tzu) affirmait déjà : « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »

A cette fin, prenez très tôt l’habitude d’écrire vos buts sue feuille, ensuite, posez-vous la question « quelle sont mes véritables raisons pour lesquelles je veux accomplir ces buts ?

Quelles choses suis-je prêt(e) à sacrifier pour atteindre ce/ces objectifs? » Ces deux questions doivent vous motiver et concerner tous vos buts. Elles sont l’essence et le principe même de tout début d’aventure.

déterminer ses objectifs

Ces raisons vous procureront la motivation et l’énergie pour votre réveil le matin. Avant de parcourir le chemin, vous devez être absolument certain de vos buts et pour quoi vous souhaitez atteindre ces buts. Ne laissez pas d’autres personnes fixer votre avenir, sinon votre futur sera saboté

Astuces et conseils pratiques

Cette liste de conseils vous assurera une base pour fixer vos buts. Choisissez ce qui vous convient le et faites-en bon usage. Vous êtes responsable de chacun de vos choix, ne l’oubliez pas. De préférence choisissez une chose qui a grande valeur à vos yeux.

Faites le choix de buts qui sont spécifiques et mesurables

Soyez précis, vraiment très précis. De cette façon vous vous faciliterez la possibilité de réussir. Que votre approche soit claire, et mesurable. Une des meilleures façons de jauger les progrès dans notre vie est justement d’établir et de réaliser des buts

les buts fixés doivent être souples

Un tel plan flexible vous évitera de vous sentir coincé, dépassé. Il permet aussi de varier et modifier les programmes et après plusieurs semaines de pratique de ne pas ressentir de l’ennui.

Vos buts doivent être aussi stimulants et excitants

Après quelques années passées à réaliser un projet, il est fréquent que l’on perdre la flamme des débuts. D’où l’importance de se fixer dès le départ des buts passionnants et stimulants qui nous obligeront à sortir de nos habitudes, si besoin.

Que vos buts soient toujours en accord avec vos valeurs

Laisser parler votre intuition, écoutez votre ressenti au fond de vous-même. Ne faites pas des choses qui entrent en conflit avec vos valeurs, en risquant de créer ce conflit intérieur il risque de vous bloquer.

Gardez du temps.

Gardez du temps pour vous, pour votre famille, sans oublier vos amis. Divertissez-vous et profitez des choses de la vie.

Enfin ces doivent être réalistes

Restez audacieux, mais ne soyez pas utopiste. Vérifiez que votre projet ne soit pas fantaisiste.

Et gardez toujours à l’esprit, la formule de Sénèque: « Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port ».