Manque de temps : Comment avoir plus de temps

Le manque de temps n’est pas une fatalité. Vous pouvez apprendre à vous organiser et à gérer votre temps.

“Tempus Fugit” ou “Le temps passe”. Voilà un dicton latin qui est toujours très approprié et bien évident à notre époque moderne.

Nous éprouvons tout le temps l’urgence des choses, les changements rapides de notre environnement, la mobilité du travail et des personnes qui nous entourent.

Imaginez-vous au réveil, encore à moitié endormi après seulement 5 heures de sommeil.

Vous vous apprêtez à commencer votre journée avec des tâches qui vous paraissent insurmontables : des factures à régler, des rapports à rendre avant midi, des coups de fil à passer, les courses pour la semaine à faire, l’organisation du barbecue du samedi soir, la réunion interminable en fin de journée.

Bref, il y a des tâches, des tâches et encore des tâches.

Manque de temps et impression d’être surbooké.

Vous êtes surbooké et vous vous sentez angoissé. Votre “machine” n’en peut plus. Tout cela devient de plus en plus lourd pour vous.

Votre pire ennemi n’est ni votre patron, ni le professeur de maths de vos enfants mais le TEMPS, et surtout le MANQUE DE TEMPS. C’est ce qui vous empêche de remplir vos fonctions et vos activités de la vie quotidienne.

Ce manque de temps est particulièrement marqué dans les sociétés urbaines et industrielles.

Les gadgets et les outils modernes comme les téléphones portables, les fours à micro-ondes, les ordinateurs et autres appareils électroniques portatifs, simplifient nos vies et nous font gagner du temps.

Plus vous avez d’outils, plus vous manquez de temps.

La connectivité des personnes par la technologie mobile ainsi que les vastes et efficaces systèmes de transport aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, permettent de communiquer plus rapidement et facilitent les relations sociales.

Ces changements nous révèlent l’importance de la gestion du temps au quotidien et la nécessité de mener une vie plus organisée et plus pratique. Le temps est mesuré et contrôlé par ces nouvelles technologies, ainsi, nous devons nous adapter aux contraintes dictées par notre époque.

Pour comprendre ce phénomène du manque de temps, imaginez que votre vie est un sablier géant : les grains de sable d’or s’écoulent de haut en bas et vous êtes noyé sous le déluge de sable – le travail et les corvées – qui coulent en permanence.

Dans notre lutte quotidienne vers la réalisation de nos objectifs, le manque de temps devient notre ennemi redoutable.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Le temps est pourtant une invention de l’homme, un moyen de mesurer les événements du passé. La notion de temps nous est nécessaire pour organiser nos souvenirs et nos expériences antérieurs et pour nous permettre de comprendre le développement de la civilisation humaine, des sociétés et des cultures.

De plus, nous pouvons agir sur les relations entre le temps et l’espace. Nous pouvons contrôler ces changements et nous préparer aux tâches à réaliser pendant le temps qui nous est imparti.

Manque de temps, La gestion du temps.

La gestion du temps est un élément important de techniques et de connaissances, surtout lorsqu’il s’agit d’organiser des structures sociales compliquées.

En pratique, nous devons non seulement reconnaître l’importance de tous les instants mais aussi nous rendre compte à quel point chaque seconde, chaque minute et chaque heure affectent notre survie et nos interactions avec les autres dans ce monde en mutation rapide.

Nous pourrons apprendre beaucoup si nous réalisons l’importance des petits changements qui pourraient affecter des phénomènes plus vastes.

Nous savons par exemple que lors d’une réaction chimique, un événement d’une seconde peut avoir des conséquences significatives sur le résultat de l’expérience scientifique.

Pour prendre un exemple plus concret, le destin d’une personne ou même d’un pays peut être changé par une décision qui n’aura pris qu’une seconde ou une journée.

Un autre exemple : la célébration du deuxième millénaire a été un événement remarquable où des millions de personnes se sont questionnées sur les victoires et les défaites de l’humanité.

Cette célébration a marqué quelques-unes des réalisations les plus importantes et les soucis correspondants. Le bug de l’an 2000 a rendu certains d’entre nous anxieux.

Nous nous sommes rendus compte à quel point nous étions devenus dépendants des ordinateurs et autres technologies qui font notre quotidien.

Nous sommes désormais dans le train du futur, là où le temps prend de plus en plus d’importance et peut influer nos succès ou nos échecs.

Il est donc vital de s’intéresser non seulement à la notion de Temps mais aussi à sa bonne gestion, pour ne plus être en manque de temps.

Téléchargez votre guide pour :  » Apprendre à mieux gérer votre temps « .