Pourquoi faire un bilan de compétences personnel

Le bilan de compétences personnel ou professionnel est la démarche qu’une personne peut entreprendre lorsqu’elle veut donner une orientation différente à sa vie professionnelle.

Il va l’aider à analyser ses connaissances, ses compétences ainsi que ses motivations et aptitudes professionnelles et l’assisteront pour faire un point précis sur ses connaissances générales et techniques dans le but de mieux appréhender sa carrière future.faire un bilan de compétences

Qui peut demander un bilan de compétences.

Toute personne désirant faire un bilan de compétences, peut en faire la demande dans le cadre d’une formation d’entreprise, avec un financement complet de cette dernière ou dans le cadre d’un congé particulier qui est financé par le fond de gestion des congés individuels de formation  (OPACIF).

Le congé pour bilan de compétences.

Le congé pour bilan de compétences devra automatiquement faire l’objet d’une autorisation d’absence écrite à remettre à l’employeur dans les soixante jours précédent le début dudit bilan.

L’employeur a obligation d’y répondre dans les trente jours suivant la demande mais peut la reporter au maximum six mois, pour raison de service.

La rémunération de l’employé est maintenue et l’aide à assurer sa formation en toute quiétude.

Ainsi, il va pouvoir faire sereinement son bilan de compétences, développer positivement un projet professionnel et amener à terme ce dernier afin d’atteindre ses objectifs.

Épanouissement personnel au sein de l’entreprise.

Pour l’épanouissement personnel au sein de l’entreprise, il est primordial de considérer que, seul, le bilan de compétences aidera à répondre aux attentes des employés ainsi que de leurs dirigeants.

Tout travail comporte un volet technique qu’il faut développer mais ce n’est pas seulement à travers les expériences accumulées qu’une personne peut être performante tout au long de sa carrière.

Il faut également qu’elle songe à remettre ses connaissances en question et à les affiner, d’où l’importance d’un bilan de compétences.

Le bilan de compétences, véritable challenge, apporte ainsi les réponses à la gestion d’un avenir professionnel et une aide précieuse à la réussite professionnelle.