Allaitement maternel ou pas ?

Difficile de décider quelle méthode d’allaitement choisir. Certains puristes ne jurent que par l’allaitement maternel tandis que d’autres, toujours à la recherche d’une raison pour aller contre la vague ancestrale, disent que tellement de polluants se retrouvent dans le lait maternel, qu’il vaut mieux donner un lait maternisé à notre nouveau-né.

Que choisir ?

Tout dépend de votre état de santé. Puisque l’allaitement transmet à votre bébé pratiquement tout ce qui est transmissible chez-vous, si vous avez une quelconque maladie, sachez qu’il est possible que bébé en soit atteint s’il est nourri au sein. Le Sida est transmissible par le lait maternel et bien d’autres maladies le sont aussi.

Mais si vous êtes en parfaite santé et que vous désirez allaiter votre enfant, ne vous laissez pas arrêter par ce que les autres en diront. La société est de plus en plus tolérante envers les mamans qui doivent allaiter les bébés en dehors de la maison.

Si vous ne voulez pas allaiter votre petit et que c’est la famille ou les amies qui vous poussent à le faire, sachez que votre enfant le ressentira. On remarque plus de coliques chez l’enfant que la mère allaite contre son gré que pour l’enfant dont la mère prend plaisir à allaiter.

Le lait maternisé peut aussi faire partie de l’allaitement en étant utilisé pour le biberon nocturne quand maman est trop épuisée et que la montée de lait se fait attendre. Papa pourra alors prendre la relève et laisser maman refaire ses forces.

Bébé nourri exclusivement au lait maternisé n’aura pas reçu les anticorps de maman, mais aura quand même tous les nutrients nécessaires pour garantir sa croissance en bonne santé.

Sachez qu’il faut environ 3 heures pour que le lait maternisé soit bien digéré. Alors ne forcez pas bébé à reprendre le biberon avant ce temps s’il ne le demande pas.

Peu importe le choix que vous ferez, soyez certaine de choisir la méthode qui vous plaît le plus, celle avec laquelle vous vous sentirez la plus confortable et la plus heureuse. C’est ce qui compte le plus autant pour vous que pour bébé.

Découvrez sans plus attendre : Mon enfant Mon Bébé

Retour en haut