Bébé a des rougeurs aux fesses !

Depuis quelques jours bébé pleure souvent et refuse chaque nouvelle couche.

Vous le lavez, lui enduisez bien les fesses de crème calmante mais rien n’y fait.

Il a toujours mal et la peau de ses petites fesses est rougie. En regardant de plus près vous remarquez qu’elle commence à fendiller.

Que se passe-t-il ? Pourquoi sa peau se blesse ainsi ?

Les fesses de bébé sont très fragiles et une couche, même de coton, ne saurait leur donner autant de confort que la nudité toute simple. Mais il n’est pas possible de laisser bébé les fesses à l’air toute la journée. Sinon son petit lit, sa chaise, le fauteuil, seront souillés. Que faire alors ?

La peau d’un nourrisson nécessite autant la protection d’une couche bien propre que l’air environnant. Il serait préférable d’alterner les moments de nudité et le port de la couche.

Lavez ses fesses avec une eau tiède, en mesurant la température avec l’intérieur de votre poignet. La température idéale de l’eau fera en sorte que vous ne sentirez rien du tout en la faisant couler sur l’intérieur de votre poignet. Lavez ses fesses à grande eau, n’hésitez pas à laisser ses fesses tremper une fois qu’elles seront propres.

Ensuite asséchez-les bien, n’appliquez pas de crème immédiatement. Laissez la peau respirer un peu. Observez comment elle se comporte quand bébé bouge les jambes. Est-ce qu’elle tire ? Est-ce qu’elle est brillante? Est-ce qu’elle contient des petites plaies infectées ? Est-ce qu’elle est sèche, trop sèche ?

Si vous en avez le courage, observez bébé quand il fait ses selles sans sa couche.
Placez un grand linge recouvert de papier absorbant pour vous aider à nettoyer le linge plus facilement. Est-ce que ses selles sont liquides ? Une couche très absorbante pourrait cacher des selles liquides et ne vous laisser voir que le solide. Si ses selles sont très liquides, peut-être sont elles aussi très acides et brûlent sa peau.

En pareil cas il faut laver très fréquemment les fesses de bébé. Le changer immédiatement après chaque selle et si possible, le laisser faire ses selles à l’air libre sur un  linge recouvert de papier absorbant. Moins la peau de ses fesses entrera en contact avec les selles et moins il en souffrira.

Parlez-en à votre médecin. Il y a des moyens de corriger son alimentation pour améliorer la qualité de ses selles.

Utilisez une pâte de zinc qui recouvre parfaitement bien la peau. Cette crème est assez difficile à nettoyer mais quand elle est appliquée sur des fesses parfaitement propres, protège très bien la peau contre des selles et l’urine en plus d’aider la peau à guérir plus rapidement.

La peau de bébé, peu importe l’endroit, mérite des soins attentifs. Surveillez la moindre blessure et nettoyez souvent la petite plaie pour qu’elle ne s’infecte pas.

Découvrez sans plus attendre : Mon enfant Mon Bébé

 

 

Retour en haut