Comment rendre ses enfants plus forts.

Dès 11-12 ans, les jeunes commencent à réfléchir autrement. Ils prennent conscience qu’ils sont des êtres pensants, se questionnent sur leur identité. Ils se cherchent. Ils traversent une période de bouleversements physiques, le visage et le corps changent, le caractère sexuel s’affirme. il est important de rendre ses enfants plus forts pour faire face aux épreuves de la vie.

Enfin, les ados comprennent qu’ils doivent se faire aimer pour avoir des amis : le regard des autres devient donc de plus en plus important pour eux.

Les enfants ont-ils besoin de parents parfaits?

L’idéal ne serait-il pas d’élever ses enfants parfaitement? C’est ce que pensent secrètement de nombreux parents. Les experts répondent par la négative.

Et pourquoi? Parce que le monde non plus n’est pas parfait. Et parce que nous nous trouvons sans cesse confrontés à de petits et grands obstacles, contrariétés, revers, que nous devons surmonter et vaincre.

Nous sommes armés au mieux si, dès l’enfance, nous avons l’occasion d’être confrontés à des difficultés surmontables. Nous devons apprendre à venir à bout de tous ces éléments.

Les enfants ont plus de facilité à surmonter les conflits, contrariétés et désaccords s’ils ont appris à le faire dès leur plus jeune âge. Nous ne devrions donc absolument pas aplanir tous les obstacles pour eux.

Comment rendre ses enfants plus forts.

  • Faites preuve d’intérêt: intéressez-vous à ce que votre enfant a vécu durant la journée et, à ses réussites.
  • Soyez à l’écoute: surtout lorsque votre enfant vous confie ses soucis. Demandez-lui ce qu’il pourrait faire, au lieu de tout de suite lui proposer des solutions. Laissez-lui le temps nécessaire pour répondre.
  • Encouragez votre enfant à nouer des amitiés: montrez-lui comment se faire des amis. Aidez-le à se mettre à la place des autres en lui expliquant ce qu’ils ressentent. Encouragez votre enfant à être un ami pour autrui.
  • Misez sur la force des rituels: les habitudes instaurent la sécurité. Des heures fixes pour les repas ou un rituel pour le coucher en sont des exemples.
  • Expliquez à votre enfant que les obstacles font partie de la vie et racontez-lui comment vous faites vous-même pour les surmonter.
  • Comptez sur les forces de votre enfant: il s’agit en règle générale des choses que votre enfant fait spontanément et avec plaisir comme : se faire de nouveaux amis, bien s’entendre avec des adultes, raconter des blagues, avoir de l’imagination. Pourquoi ne pas noter ces précieuses qualités dans un carnet spécial? Vous changez ainsi l’image que vous avez de votre enfant en la rendant plus positive.

Conclusion.

De nombreuses études l’ont démontré pour rendre ses enfants plus forts : plus les parents ont confiance en la capacité de leur enfant à relever les défis de son quotidien, plus ils encouragent ainsi son développement et son autonomie.

Retour en haut