Entretien d’embauche : les réponses à 3 des questions qui tuent

Entretien d’embauche : les réponses à 3 des questions « qui tuent » la plupart des candidats

Pour passer avec succès l’épreuve de l’entretien d’embauche, vous devez vous préparer à répondre aux questions les plus fréquemment posées. Faites des recherches approfondies et constituez-vous un portefeuille de modèles ou d’idées de réponses. Ensuite constituez vos propres réponses et mémorisez les. Adaptez ces réponses lors de chaque entretien. Avant de démarrer cette étape importante de recherche, voici quelques réponses pour vous aider à y voir plus clair.

Parlez-moi de vous/Présentez-vous

Ne relatez pas votre biographie lors de votre entretien d’embauche ! Le recruteur n’a pas besoin de savoir que vous êtes né un dimanche 24 mai 1971 dans un hôpital anglais à 15h04 sous une pluie diluvienne… Vous suivez ? Faites un résumé : votre nom, votre âge, votre cursus qui s’est décliné par telle et telle formation car vous avez toujours été attiré par l’aspect stratégique de la gestion des entreprises par exemple. Justement vous avez eu des expériences professionnelles dans ce domaine et c’est la raison pour laquelle vous êtes intéressé aujourd’hui par ce poste de chargé du marketing. À ce stade, demandez au recruteur s’il souhaite que vous développiez un point.

Ça ira très bien ainsi. En général, pour cette question, les employeurs potentiels cherchent à savoir si vous vous exprimez correctement, de manière fluide et concise. Croyez-le, c’est très important si le poste que vous visez demande des qualités de synthèse et d’expression ! De manière plus générale, cela permet au recruteur de s’assurer que vous pourrez communiquer aisément et correctement avec les autres collaborateurs de l’entreprise. En suivant cette règle simple, vous réussirez votre entretien d’embauche.

Citez-moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts

Pour bien répondre à cette question souvent commune à tout entretien d’embauche, repérez trois qualités et trois défauts (vous en avez forcément, comme tout le monde) et soyez sincère. Si vous avez du mal, demandez aux personnes de votre entourage qui vous connaissent bien, ou à vos anciens collègues. Vous verrez, c’est toujours payant. Si vos qualités ne correspondent en rien à celles nécessaires à l’exercice de l’emploi que vous voulez, c’est sûrement que ce n’est pas celui qui est fait pour vous.

Surtout, à chaque entretien d’embauche, il est nécessaire d’illustrer vos propos avec des exemples précis (si possible liés au poste que vous convoitez) dans lesquels il apparaît clairement que vous avez exprimé la qualité ou le défaut dont vous avez parlé. L’idéal concernant vos défauts est que certains d’entre eux correspondent à l’envers de vos qualités. Ainsi, ils sembleront moins importants.

Astuce : pour mieux faire passer vos défauts, montrez que vous essayez de vous améliorer et dites comment, ou bien encore dites que vos défauts se sont atténués grâce à tel ou tel contexte.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?

Ici, l’objectif principal du recruteur est de vérifier si vous n’êtes pas une personne à problèmes. Par exemple, si vous avez été licencié pour faute grave, il est évident que le recruteur ne sera pas très enclin à vouloir vous embaucher.

Quelle que soit la raison de fin de votre précédent emploi, faites passer un message de décisionnaire. Montrez que vous vouliez du changement dans votre carrière (évolution, travail d’équipe, expertise…). Dites que vous sentiez que vous n’exploitiez pas vos capacités et vos compétences au maximum. Donnez des exemples. Ou encore, mettez en avant votre capacité à prendre des responsabilités et comparez-la avec le faible niveau de responsabilités du poste précédent.

Enfin, trouvez d’autres questions souvent posées lors de l’entretien d’embauche et cherchez les meilleures réponses que vous pourriez y apporter.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement :  » Comment optimiser votre démarche de recherche d’emploi « .

Retour en haut