Le marché de l’emploi pour les femmes.

Dans le marché de l’emploi, tout le monde est touché par la crise économique. Le taux de chômage des hommes se rapproche de celui des femmes. Cela ne veut pas dire que la situation des femmes sur le marché de l’emploi est plus facile, mais c’est tout de même un signe que cela va mieux pour elles.

Le ralentissement de la montée du taux de chômage des femmes par rapport aux hommes s’explique seulement par le fait que durant la crise les secteurs les plus touchés furent ceux comportant le plus de main-d’œuvre masculine à savoir le secteur de l’industrie et de la construction.

Quant aux femmes, on les retrouve plus souvent dans le secteur tertiaire, et ont donc été moins touchées par la crise, et la perte d’emploi.

Sur le marché de l’emploi, on peut constater que les comportements des femmes ne sont pas si différents du comportement des hommes.

le marche de l'emploi pour les femmes

Notons que le marché du travail se féminise, on trouve ainsi de nombreuses femmes en activité, en quantité égale aux hommes.

Malgré la hausse de l’activité des femmes, les disparités professionnelles et sectorielles, l’accès à l’emploi ainsi que les inégalités salariales sont bien présentes et loin d’avoir disparu.

Si on prend comme exemple, une enquête publiée par L’INSEE du 1er mars 2011, un Français sur quatre pense qu’en période de crise, les hommes devraient avoir la priorité sur le fait d’occuper un travail. 50 % des 75-79 ans approuvent cela contre seulement 10 % des 20-24 ans.

La situation et les mentalités ont peu évolué.

Aujourd’hui en 2014, la situation et les mentalités évoluent peu.

Malheureusement, les femmes occupent souvent des emplois précaires, à temps partiel et des emplois dans le secteur des services à la personne, justifiant alors la différence de salaire perçu.

Une femme une fois employée occupe un travail moins estimé et en l’occurrence moins payé que celui des secteurs en majorité occupés par des hommes.

L’emploi temporaire où à mi-temps va de pair avec des cessations d’activité plus fréquentes lors de la naissance des enfants.

Cela explique pourquoi les femmes interrompent bien plus souvent leurs carrières et font moins d’heure de travail que les hommes, ce qui peut corrompre leur potentielle évolution de carrière et leurs perspectives de promotion.

Existe-t-il une solution ?

Certain ou certaines veulent bien le croire et dans certains secteurs d’activité, on peut voir de gros changements.

Malheureusement, il existe encore de nombreux freins et il faudra encore un peu de temps avant que les mentalités changent.

Heureusement de nombreuses personnes tentent de faire évoluer les mentalités pour que chacun puisse trouver sa place.

Pour faire face, les femmes prennent leur avenir en main.

Pour faire face et s’épanouir, de nombreuses femmes font le parie de l’indépendance et se tourne vers des solutions alternatives.

  • Le travail à domicile,
  • Le web marketing,
  • L’entrepreneuriat individuel,
  • La vente à domicile, le Mlm,
  • La créativité,
  • Le soutien,
  • LE bien-être,
  • Etc…

Face à cette demande, de nombreux sites ont vu le jour Mompreneur, solo preneur, web entrepreneur, etc.…

Pour en savoir plus sur la mise en place d’une activité sur internet  » Découvrez nos conseils pratiques pour entreprendre sur Internet  »

 

Retour en haut