Rendre ses enfants plus forts comment faire ?

Pourquoi rendre ses enfants plus forts ?

Très tôt, vers 11-12 ans, la plupart des jeunes commencent à réfléchir autrement. Ils deviennent conscients qu’ils sont devenus des êtres pensants, et cherchent leur identité.

On dit qu’ils se cherchent. C’est alors que commence une période de bouleversements physiques, visage et corps se modifient, leur sexualité s’affirme.

Ils comprennent que pour avoir des amis, ils doivent se faire aimer : l’importance du regard des autres devient donc de plus en plus croissante pour eux.

De parents parfaits pour nos enfants : est ce vraiment nécessaire?

Élever ses enfants parfaitement ne serait-il pas un idéal? Secrètement de nombreux parents le pensent. La réponse à ce sujet fournie par les experts est négative.

rendre ses enfants plus forts

Et pourquoi? Parce qu’autour de nous, le monde non plus n’est pas parfait. Mais aussi, nous nous trouvons toute la vie confrontés à de petits et grands obstacles, soucis et contrariétés, revers, qu’il nous faut surmonter et vaincre.

Dès l’enfance, nous serons armés au mieux si nous avons eus l’occasion d’être face à des difficultés surmontables. Apprendre à venir à bout de tous ces éléments est donc nécessaire.

Pour surmonter les conflits, contrariétés et désaccords les enfants auront plus de facilité s’ils ont pu apprendre à le faire très tôt. Donc nous ne devons absolument pas aplanir tous les obstacles pour eux.

Rendre vos enfants forts : comment faire ?

  • Manifestez votre intérêt pour ce que votre enfant a vécu durant la journée. Parlez lui de ses réussites.
  • Restez à l’écoute: particulièrement si votre enfant vous confie ses soucis. Au lieu de tout de suite lui proposer des solutions demandez-lui plutôt ce qu’il pourrait faire ; Donne lui le temps nécessaire pour répondre.
  • -Poussez votre enfant à contacter des amis: montrez-lui la manière de se faire ces amis. Faites lui comprendre la place des autres en lui expliquant leur ressenti. Encouragez le à être un ami pour les autres.
  • Misez sur la force des habitudes et des rites : les habitudes créent la sécurité. Pour les repas préférez des heures fixes ou un rituel pour le coucher en sont de bons exemples.
  • En lui racontant comment vous faites vous-même pour les surmonter expliquez à votre enfant que les obstacles font partie de la vie

Sachez compter sur les propres forces de votre enfant : de manière générale comme des choses que votre enfant peut faire spontanément et avec un certain plaisir comme :

  • Mieux communiquer et se faire de nouveaux amis,
  • Mieux comprendre les adultes,
  • Raconter des anecdotes marrantes, avoir de la créativité et de l’imagination.

Éventuellement, pourquoi ne pas utiliser un carnet spécial pour noter et se souvenir de ces précieuses qualités ?

L’image que vous avez de votre enfant changera par votre appui, en la rendant plus positive.

Conclusion pour rendre ses enfants plus forts.

Plus les parents ont confiance dans la capacité de leur enfant à relever ses défis au jour le jour, plus son développement et son autonomie sont ainsi encouragés. Cela a été démontré par de nombreuses études