Je vous offre mon livre "Changer de Vie pour Réaliser ses Rêves"

Rejoignez-les + de 365 000 lecteurs de " Changer sa vie pour transformer durablement sa vie " ...

Insérez votre email et recevez votre programme pour transformer votre vie.

Influence

Réussir à communiquer avec l’analyse transactionnelle

Écrit par Tu-Reussiras

L’analyse transactionnelle, développée à la fin des années 50 par Eric BERNE psychiatre psychanalyste américain, est une théorie analysant les modes de communications entre les individus.

Cette méthode repose sur le principe que nous disposons tous de trois facettes différentes, appelées « Etat du Moi » : parent, adulte ou enfant. Selon la situation, l’environnement et l’humeur du moment, nous adoptons tel ou tel état. Par commodité, nous allons coder ces différents États du Moi.

3Etats-Moi

Déchiffrer les États du Moi

Parent : P

L’Etat du Moi parent comporte deux subdivisions :

  • Le parent nourricier PN: Attentif au bien être des autres, le PN est compréhensif, il prend soin des autres et tout particulièrement de ceux qui rencontrent une difficulté, il materne. A l’extrême il devient paternaliste et peut nuire à l’autonomie de la personne. Il en retire alors un certain pouvoir.

« En communication para-verbale, sa voix a tendance à être douce, enrobante. En communication non-verbale, il a tendance à pénétrer dans l’espace social, il est proche des gens. »

  • Le parent critique PC: Il « sait » ce qui est important pour vous (vos valeurs). Il est dans le jugement et l’application des règles. On l’appelle aussi parent normatif. Le règlement intérieur et son application, c’est lui.

« Il est volontiers autoritaire, en communication para-verbale, il parle fort, sa voix est sans appel. En communication non-verbale, il croise les bras, met les mains sur les hanches.»

 Adulte : A

L’État du Moi adulte ne comporte pas de subdivision. Intéressé par les faits, les informations, il analyse objectivement, il s’exprime posément : « il dit les choses ».

« En communication para-verbale, sa voix est posée, calme, régulière, son regard est franc. En communication non-verbale, il se tient droit, à distance convenable (dite sociale), il est détendu.»

Enfant : E

Cet Etat du Moi est créatif, il est dans l’émotion. L’enfant comporte trois subdivisions :

  • L’enfant adapté soumis EAS: L’EAS se conforme sans condition aux règles, aux règlements intérieurs.

« Il est fiable, ponctuel, consciencieux. En communication non-verbale, il baisse les yeux, rougit, se tord les mains… »

  • L’enfant adapté rebelle EAR: A l’inverse, l’EAR est en opposition, il recherche des adversaires pour s’affirmer, d’ailleurs, de part son attitude, il en trouve. Il lance des défis et prendra volontiers le contre-pied des manifestations d’autorité. Si l’expression de l’autorité est trop forte, il se met en colère.

« En communication non-verbale, il hausse les épaules, lève les yeux en prenant un air excédé. Son regard est parfois provocateur. »

  • L’enfant libre ou spontané: L’enfant libre s’exprime…en fonction de ce qu’il est, et non pas en fonction des autres comme l’EAS (je fais ce que l’on me dit) ou comme l’EAR (je fais le contraire de ce que l’on me dit). L’enfant libre est dans l’émotion qu’il transforme en énergie.

« Il est direct et dit les choses clairement. Comme l’enfant libre exprime ce qu’il ressent, il baille lorsqu’il est fatigué, rit quand il est gai même si l’environnement ne s’y prête pas. »

En usant d’observation et d’écoute, il est possible d’identifier le caractère dominant de chaque personne et définir quel est son Etat du Moi prédominant. Nous vous proposons dans le tableau ci-dessous quelques clefs de lecture pour démasquer vos interlocuteurs

EtatduMoi

Plus personne n’aura de secret pour vous… Amusez-vous à trouver l’Etat du Moi de votre entourage !!

Adopter le bon Etat du Moi pour réussir sa communication

Maintenant que vous détenez les clefs de lecture pour déchiffrer l’Etat du Moi de vos interlocuteurs, à vous d’adopter le bon Etat pour réussir votre communication.

reussir_communication

L’adulte représente l’Etat du Moi qui s’adapte le mieux à tous les autres. L’adulte symbolise l’équilibre.

matrice etat du moi

Il n’y a pas de bons ou mauvais Etats du Moi, chacun à son rôle, son utilité. Il est important que l’Etat du Moi en activité soit en cohérence avec la situation.

Conclusion

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous caractérisés par l’un de ces trois Etats : parent, adulte ou enfant. En réalité, nous sommes une combinaison de ces trois Etats ; combinaison qui évolue d’ailleurs perpétuellement en fonction de notre humeur, de nos émotions, de notre environnement…

Vous savez maintenant adopter votre bon Etat du Moi, il ne reste plus qu’à passer l’action !!

Astuce : Il existe un test qui permet d’appréhender votre personnalité selon ces 3 Etats du Moi appelé « Egogramme« . Testez-vous maintenant en utilisant notre Egogramme et partagez avec nous « Qui vous êtes » !

Stef & Mag, blogueurs de aventuresdenotrevie.com ; blog dédié à ceux qui veulent changer de vie, changer de cap, franchir le pas, se jeter à l’eau…vivre dans le bonheur et se réaliser.

 

17 secrets de la prise de parole en public

Les " 17 Secrets de la prise de Parole en public " !

  • Découvrez les secrets de la prise de parole en public.
  • Découvrez comment mieux communiquer et faire valoir votre point de vue.
  • Découvrez comment avoir plus d'impact, plus de confiance, plus de volonté pour vous exprimer...

A propos de l'auteur...

Tu-Reussiras

Télécharger Gratuitement "Les 7 clés du succès".