Pourquoi il est important de faire preuve de créativité?

Apprendre à Maîtriser ses pensées pour être Le Créateur de Votre Vie...

Rejoignez le " CLUB BOOSTER SA VIE " et recevez des conseils et tactiques pour Améliorer et Booster durablement votre vie + le GUIDE GRATUIT "Soyez le créateur de votre VIE"

Entrez votre Prénom et adresse email et cliquez sur le bouton

Nous traitons avec sérieux vos données personnelles. Pas de spam. Voir nos conditions et confidentialité ici

Pourquoi il est important de faire preuve de créativité?

Avez-vous déjà regardé jouer des enfants de cinq ans ?

Dans leurs jeux, ils sont curieux et hautement créatifs. Ils ne sont pas encore conscients de ce qu’ils ne savent pas.

Leur créativité n’a pas de limites.

Ce sont des explorateurs, des artistes ou des musiciens sans peur ; certains sont même des comédiens en herbe. Ils n’ont pas encore subi des pressions pour se conformer et ils pensent qu’ils peuvent tout faire, que rien n’est au-delà de leur capacité.

Les recherches montrent que chaque être humain est capable de pensées créatives.

Nous possédons des capacités créatives qui, souvent, apparaissent très tôt dans notre vie. Les études montrent que l’adulte moyen ne pense qu’à trois ou quatre idées alternatives pour une situation donnée, alors que l’enfant moyen peut en avoir jusqu’à soixante.

Ces études ont prouvé que, pour autant que la Créativité soit concernée, la quantité est égale à la qualité.

En demandant aux sujets d’établir une liste d’idées, ils ont montré que plus la liste est longue, plus la solution finale est de bonne qualité. Les idées les meilleures apparaissent habituellement à la fin de la liste.

En fait, la Créativité est produite en nous en tant qu’êtres humains ; c’est dans nos gènes – une partie de notre ADN propre.

Malheureusement, en vieillissant, la pression constante pour aller à l’école, devenir adulte, trouver un emploi, semble réprimer nos tendances créatives.

Le stress de la vie de tous les jours, ajouté aux dilemmes occasionnels, nous laisse trop épuisés pour être vraiment créatifs.

Mais la Créativité est le pouvoir et elle est essentielle à notre bien-être.

Sans Créativité, nos vies deviennent prévisibles, routinières, ennuyeuses et pédantes. La bonne nouvelle est que nous pouvons être hautement créatifs.

Maintenant, je sais que vous dites : « Mais je ne suis pas créatif du tout. Je ne peux pas peindre ou même tracer une ligne droite, je ne reconnais pas les notes entre elles et je n’ai jamais été capable de rien écrire qui vaille un pet de lapin. La poésie ? Laissez-moi rire ! »

C’est vrai, la plupart d’entre nous ne sont pas Mozart, Da Vinci, Einstein, ou Shakespeare. Pourtant, nous sommes tous créatifs à notre propre manière. Nous devons simplement reconnaître nos talents et nos compétences uniques.

Posez-vous ces questions :

  1. Cherchez-vous constamment de nouveaux buts, quelque chose de nouveau à accomplir ?
  2. Regardez-vous ce qui existe déjà et vous demandez-vous « et si » ?
  3. Lorsque vous essayez quelque chose de nouveau et de différent, vous sentez-vous plus intelligent ?
  4. Aimez-vous enseigner une nouvelle compétence à quelqu’un ?
  5. Êtes-vous efficace pour résoudre un problème ?

Envoyez-vous des fleurs – vous êtes une personne « créative » ! La Créativité ne résulte pas toujours en un produit matériel. Parfois, ce sont des idées, la résolution d’un problème ou l’enseignement ; mais c’est effectivement la Créativité en action.

La Créativité nous permet de nous améliorer, de développer notre sensibilisation et d’étendre nos horizons, tout comme ceux des autres.

Lorsque le potentiel de Créativité rencontre la promesse de compétence, vous entrez en contact avec l’esprit créatif.

Rien ne vous retient plus. Vous avez reçu un flash d’inspiration, ce moment soudain d’illumination, et vous êtes prêts à prendre ces risques créatifs.

Maintenant, vous vous demandez certainement ce dont vous avez exactement besoin pour vous assurer un succès créatif. Vous avez besoin de certains outils et de certaines compétences pour accomplir cette tâche.

Premièrement, vous avez besoin d’une certaine expertise quelque soit l’arène dans laquelle vous avez décidé d’utiliser votre Créativité.

Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine scientifique, les chances que vous ne fassiez pas la prochaine découverte fantastique en médecine ou que vous inventiez la remplaçante de la roue sont fortes.

Vous devez trouver le domaine pour lequel vous possédez un intérêt spécial et des compétences. Avoir de l’expertise est essentielle au succès.

Le prochain outil essentiel pour votre succès est la capacité à penser de manière créative dans votre domaine choisi – être capable d’imaginer un monde entier de possibilités.

Ceci inclut la capacité à ruminer les choses dans votre esprit jusqu’à trouver la réponse.

La persistance est nécessaire – cette détermination qui permet de s’attaquer à un problème jusqu’à le résoudre.

Sachez quand renverser les choses et les regarder différemment.

Vous devez savoir quand nourrir le processus de Créativité et quand le laisser se reposer dans votre esprit jusqu’à ce qu’il soit prêt à s’envoler librement.

Un autre outil vital dans cette recherche de Créativité est le courage – avoir la volonté de prendre des risques créatifs et essayer quelque chose que vous n’avez jamais essayé avant.

Vous devez être ouvert à toutes les nouvelles possibilités qui se présentent à vous. Vous ne savez jamais quand les idées viendront.

Enfin, vous devez avoir de la passion – le désir de réussir à tout prix. À quoi ressemble le prix au final ou quelle rémunération vous pourriez recevoir, importe peu. La passion est ce qui est le plus important – le désir de faire fonctionner quelque chose, à tout prix. Albert Einstein disait : « La persévérance est le génie. »

Plus important, vous devez faire face à tout risque créatif avec l’esprit d’un enfant. L’enfance est la première période où la Créativité vous vient. Grossira-t-elle où sera-t-elle inhibée ? Vous devriez jouer comme un enfant.

Les enfants ne le réalisent peut-être pas, mais le temps de jeu est, en fait, un processus d’apprentissage.

Pour le cerveau, c’est la manière favorite d’apprendre.

Pendant le jeu, l’enfant apprend des notions de maths, d’aptitudes orales, de musique et d’arts visuels. Ils apprennent à explorer et apprennent le frisson de la découverte. Ils apprennent également ce qu’est leur propre culture et ce que sont les autres.

Donc, est-il vrai que les enfants sont plus créatifs que les adultes ?

Pendant la Révolution Industrielle, il y a deux cents ans, les États-unis ont imaginé un système d’éducation et ont commencé à entraîner les gens à être de bons petits travailleurs et à toujours obéir aux instructions.

Cela n’a pas laissé beaucoup de place à l’individualisme ou au non-conformisme dans notre manière de penser. La bonne nouvelle est que de nos jours, la majeure partie du système d’éducation permet aux enfants d’être plus libres-penseurs et créatifs.

La Créativité enfantine devrait être étudiée et imitée. Autorisez-vous à penser que tout, même quelque chose d’extravagant, est possible.

Cela vous aidera à développer vos connexions créatives. L’esprit non créatif dit : « Je ne peux pas », mais l’esprit créatif dit : « Je peux et voici comment ! » Si vous pouvez voir, parler, entendre, vous souvenir et comprendre, vous pouvez aussi être créatif. Peu importe que vous croyiez ou non en vous, vous pouvez.

Que pensez-vous de la Créativité ?

Liez-vous la Créativité à un comportement bizarre, prétentieux ou loufoque ? Êtes-vous suspicieux vis-à-vis de ceux qui entrent dans cette description ? Ou peut-être liez-vous automatiquement, Créativité avec folie extrême ou psychose. « J’ai trop les pieds sur terre pour être créatif ! » pensez-vous.

Parfois, vous êtes en possession des faits déjà connus par le monde entier. La différence se situe dans votre organisation et votre interprétation de ces faits.

Peut-être votre Créativité réside dans votre capacité à convaincre une salle pleine d’acheter quelque chose. Peut-être, avec une seule idée, avez-vous permis à votre société d’économiser des millions d’euros. N’avez-vous jamais résolu un conflit dans votre famille ou votre société ? Devinez quoi ? Vous êtes créatif !

Peut-être vous a-t-on dit combien vous étiez talentueux dans un domaine particulier.

  • Peut-être même savez-vous que c’est vrai?
  • Donc, pourquoi être timide à ce sujet ?
  • Mais que faire avec ça ?
  • Qu’allez-vous faire pour libérer ce talent ?
  • Comment le nourrir ?

Revenons sur l’idée d’être plus enfant, libéré de la vie quotidienne et du stress. Jouons !

Prenez une tablette à dessin et des crayons de couleur et dessinez des cercles et des motifs. Si vous avez des enfants, empruntez un de leur livre de coloriage et des crayons et rejoignez-les dans leur plaisir de colorier.

Donnez aux objets des couleurs extravagantes, tout comme le font les enfants. En dehors des lignes, très loin en dehors !

Trouvez de l’argile ou de la pâte à modeler et commencez à sculpter. Rien en particulier, prenez juste du plaisir. Pressez, coupez, tranchez puis refaites une boule. Essayez de faire des formes avec l’argile.

Maintenant, vous vous demandez : « Quel est le but de tout ce non-sens ? » ET bien… il n’y a pas de but, vous avez juste besoin de jouer, de prendre du plaisir et d’être libre.

Combien votre cerveau appréciera ce temps de jeu « sans but » est stupéfiant. Vous découvrez soudains que vous êtes plus détendu.

Vous pourriez même vous sentir heureux. Même votre rythme de respiration est différent lorsque vous jouez. Au lieu des inspirations courtes et peu profondes que vous prenez en étant stressé, vous inspirez maintenant profondément. Vous ne ressentez pas la sensation de « combattre » ou « dériver ».

Vous êtes totalement relaxé. Vous devez mettre les soucis et le stress de côté de temps à autre. Ne vous souciez ni des problèmes, ni des délais de livraison et jouez, tout simplement, sans aucun but.

Juste quelques minutes par jour de jeu « sans but » feront une énorme différence dans votre Créativité, votre résolution des problèmes, de médiation, d’enseignement ou dans quoi que vous fassiez.

Vous réaliserez bientôt qu’il est temps de faire passer ce talent à un autre niveau, de laisser cette Créativité apparaître plus souvent et de vous laisser aller. Stephen Nachmanovitch a dit un jour : « La muse la plus puissante de toutes est votre propre enfant intérieur. »

Gardez à l’esprit que ce talent seul n’est pas suffisant. Laissez-moi répéter ceci. Vous devez avoir une passion absolue et de la discipline pour développer votre Créativité. Vous devez vous dédier à vous engager pour votre talent.

À quoi le mot créatif vous fait-il penser ?

  • Art à couper le souffle ?
  • Pensée totalement originale ?
  • Composition musicale excitante ?
  • Inventions stupéfiantes ?
  • Vous êtes-vous laissé aller à penser qu’il était impossible, pour vous, d’être créatif ?

Peut-être vous êtes-vous laissée devenir une créature d’habitude au cours des années. Vous êtes-vous condamnés vous-même à être incapables d’avoir des pensées créatives ? Peut-être vous êtes-vous coincé dans un sillon où des routines ennuyeuses et vous pensez que vous n’êtes pas capable de changer.

Maintenant, imaginez ce que serait votre vie si vous vous permettiez de la vivre de manière créative, chaque jour. Vous savez que vous êtes créatif et talentueux. Et si le monde autour de vous vous traitait comme tel…

Et que nourrir ce talent, améliorer vos compétences et donner à votre personnalité créative l’attention dont elle a besoin et qu’elle mérite vous était permis ?

Vous croiriez vos propres passions créatives, vous seriez capable de résoudre n’importe quel problème et vous embrasseriez votre Créativité comme une partie de votre propre vie – un des composants nécessaires à votre bonheur et à votre santé mentale.

Souvenez-vous que le pur plaisir est un ingrédient clé dans votre vie créative. Eileen Caddy a dit : « Vivez et travaillez, mais n’oubliez pas de vous amuser, de prendre du plaisir dans la vie et de vraiment l’apprécier. »

Apprendre à Maîtriser ses pensées pour être Le Créateur de Votre Vie...

Rejoignez le " CLUB BOOSTER SA VIE " et recevez des conseils et tactiques pour Améliorer et Booster durablement votre vie + le GUIDE GRATUIT "Soyez le créateur de votre VIE"

Entrez votre Prénom et adresse email et cliquez sur le bouton

Nous traitons avec sérieux vos données personnelles. Pas de spam. Voir nos conditions et confidentialité ici

Laissez un commentaire