Comprendre le MLM ou la vente multi-niveau.

La vente multi-niveau (ou, selon certaines autres définitions, le marketing relationnel, la vente en réseau par cooptation, ou encore le marketing de réseau, etc.).

Il se nomme en anglais multi Level marketing ou MLM, il s’agit d’une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être rémunérés en partie par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes de leurs recrues.

Cette forme de vente supprime les coûts du recrutement et de la formation mais également les investissements en publicité en lui substituant le bouche à oreille. La vente multiniveau vient des USA et a été créée en 1940.

Stratégie marketing, le MLM, a été adoptée par plusieurs entreprises pour la promotion et la distribution de leurs produits,ce qui diffère du marketing traditionnel.

Cette sorte de marketing reproduit le schéma d’une entreprise classique, sauf qu’on n’y trouve pas d’intermédiaire.

Comprendre le MLM ou la vente multi-niveau.

Comprendre le MLM ou la vente multi-niveau.

Tout partenaire va jouer le rôle de grossiste et de boutique, ainsi les coûts de transaction vont chuter considérablement Par ailleurs, le partenaire va recruter d’autres partenaires (créant ainsi son réseau), et les former. Il sera commissionné sur le chiffre d’affaires de son réseau, de la même manière que le manager d’une entreprise..

Un système légal en France

Les réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés (rien à voir avec la vente pyramidale), sont autorisés par la Loi, mais sous certaines conditions :

1) Les commissions des « filleuls » du réseau ne sont débitées que par un nombre restreint et des niveaux hiérarchiques sont fixés, il n’y a pas lieu ainsi d’espérer des gains financiers provenant d’une progression sans limites, du nombre des personnes inscrites ou recrutées.

2) Lors du recrutement, aucun bénéfice ne doit être réalisé même de façon détournée (formation, stock initial irrécupérable). Les commissions doivent être subordonnées à la vente d’une certaine quantité de produits ou services, ou à l’acquisition de nouveaux clients.

Le marketing de réseau ou MLM : comment y réussir

Investir du temps, et surtout persévérer pour obtenir du succès vous seront nécessaire avant tout. Constituer votre équipe, la former, la motiver vous coûtera beaucoup d’énergie.

Si vous voulez réussir votre réseau marketing sur le net, vous devrez être original, vous démarquer des autres réseaux, une bonne solution consistera aussi à avoir son propre site.

Une bonne réputation.

Les coûts de démarrage relativement faibles en général, souvent aucun diplôme scolaire exigé, et pas ou peu de barrières à l’entrée donnent la possibilité à presque tout le monde de démarrer leur entreprise de MLM.

Par suite de cette facilité d’accès souvent la majorité des gens ne prennent pas cette activité très au sérieux.

Pour réussir au plus haut niveau, ils font peu pour acquérir les compétences nécessaires et passent très peu de temps à l’instruction et à la formation nécessaires à ces principes de succès essentiels.

Conclusion

Les sirènes de certaines sociétés vous vendent souvent le rêve d’un enrichissement rapide en commercialisant des produits basiques, ne vous laissez pas bercer (et berner) par celles-ci.

Vérifiez également que vous pouvez utiliser le produit que vous êtes censé commercialiser