Gagner sa vie soi-même

Utiliser les Déclencheurs Psychologiques

7 particularités des entrepreneurs visionnaires

"Découvrez Les 7 particularités des entrepreneurs visionnaires

Rejoignez le " CLUB BOOSTER SA VIE " et recevez des conseils, tactiques pour changer et transformer durablement votre vie + le GUIDE GRATUIT "Les 7 particularités des entrepreneurs visionnaires".

Entrez votre Prénom et adresse email et cliquez sur le bouton

Nous traitons avec sérieux vos données personnelles. Pas de spam. Voir nos conditions et confidentialité ici..

Nous avons, jusqu’à présent, discuté brièvement sur la manière dont les mots peuvent avoir une influence significative sur nos réactions. Étudions cela plus en profondeur et voyons quelques « boutons » incontournables que vous pouvez presser pour guider les personnes là où vous voulez qu’elles aillent.

Ils sont connus sous le nom de « déclencheurs psychologiques » parce qu’ils déclenchent inconsciemment ou consciemment en nous certaines actions ou pensées. Ils peuvent être des mots, des images ou des sons. Les personnes les utilisent tout le temps, pas seulement pour vendre, mais également dans la vie de tous les jours. Nous parlerons de leurs usages au fur et à mesure que nous avancerons.

L’association

L’association est un déclencheur qu’un vendeur utilise lorsqu’il veut que vous associiez une certaine émotion, une certaine pensée à l’utilisation de son produit.

Le meilleur exemple est d’utiliser de belles personnes ayant réussi et qui conduisent des voitures. Vous associez inconsciemment cette personne à la voiture, vous pensez donc qu’en conduisant cette voiture vous serez plus beau et que le succès sera au rendez-vous, ou que vous serez capable d’attirer ce genre de personnes après l’achat de la voiture. C’est la raison pour laquelle des modèles féminins sont utilisés pour faire la publicité des voitures aux hommes. Bien sûr, la femme attire l’attention de l’homme, mais il pense également que s’il possédait cette voiture il pourrait attirer ce genre de femme.

Cela est toujours utilisé dans les publicités à la télévision. Ils créent en vous une certaine émotion avec une histoire drôle ou émouvante puis ils montrent leur produit lorsque vous êtes au summum de votre émotion. S’ils ont bien fait leur travail, alors vous associerez inconsciemment ces pensées à ce produit.

Comment pouvez-vous l’utiliser dans vos messages ? Vous pouvez raconter l’histoire d’une personne qui a utilisé votre produit et qui a réussi à prendre 10 kilos en 3 mois ou qui gagne maintenant assez d’argent sur Internet pour vivre confortablement. La personne associera inconsciemment cet effet avec votre produit, ainsi elle pensera qu’elle obtiendra le même résultat si elle achète et utilise votre produit.

La réciprocité

Si une personne vous donne quelque chose puis demande votre aide plus tard, ne vous sentiriez-vous pas coupable si vous répondiez non ?

Les personnes qui utilisent la réciprocité comptent sur cette culpabilité. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais de toute manière aucun de ces déclencheurs ne fonctionne sur 100 % de la population.

L’idée sous-jacente est que nous avons un besoin inconscient de payer une dette, donc si une personne nous offre quelque chose nous ressentons alors le besoin de lui rendre la pareille et de donner en retour.

Cela a été utilisé par les Hare Krishnas avec un succès extraordinaire dans les années 70, ils donnaient un petit cadeau, une fleur ou un de leurs livres… Après vous avoir offert ce cadeau, ils vous demandaient de faire un don. Dans l’intérêt de la réciprocité, les personnes donnent souvent plus d’argent que la valeur du cadeau qu’ils ont reçu.

Quelqu’un a-t-il déjà utilisé cette technique sur vous dans votre vie ? Peut-être, un ancien patron, qui attendait quelque chose de vous, a approuvé vos vacances avant de vous demander de travailler plus tard cette journée-là ? Vous le verrez partout si vous vous mettez à chercher.

Que pouvez-vous donc donner à votre prospect ? Peut-être un livre gratuit ? Même des informations gratuites, c’est encore quelque chose qui a fonctionné sur moi. Une personne m’a donné une information de très grande valeur sur la manière de calculer mes « dépenses dues à mon train de vie », une très bonne technique. Le résultat ? J’ai acheté son livre quelques jours après qu’il m’a offert cette technique, même si je ne l’avais pas encore utilisée.

Assurez-vous de ne pas exagérer dans la présentation de votre cadeau ou de proposer un produit à un prix ridicule, car ils pourront se demander, « où est le piège ? »

Donner des raisons

Nous recherchons tous le « piège », nous sommes tous suspicieux, et à juste titre, nous ne voulons pas être victimes d’une arnaque. Nous mettons en place un mécanisme de défense et nous avons du mal à faire confiance aux choses qui semblent trop belles pour être vraies.

C’est pourquoi il est très important que vous donniez les raisons pour tout ce dont vos prospects pourraient se méfier et ne pas avoir confiance. Tant que vous donnez une justification, cela suffira pour dissiper toute méfiance.

Pour démontrer la puissance de cette technique, une psychologue sociale de Harvard, Ellen Langer et deux de ses collègues (Blank & Chanowitz) ont fait une expérience en 1978 dans la bibliothèque de l’université pour voir comment les gens réagiraient devant une personne leur demandant de la laisser utiliser avant eux la photocopieuse. Lorsqu’elle disait, « Excusez-moi, j’ai cinq pages. Puis-je utiliser la photocopieuse ? » alors seulement 60 % des personnes acceptaient.

Ils constatèrent qu’en ajoutant simplement une raison, « parce que je suis pressé », ils pouvaient amener 94 % des personnes à accepter leur demande. Mais le plus étrange est qu’ils ont ensuite fait un test avec seulement les mots « parce que je dois faire des copies », ce qui est évident et ne change rien, mais ils ont réussi à amener 93 % des personnes à céder à cette requête.

Il semble qu’une justification, même une justification évidente, peut avoir un impact sur la manière dont les personnes cèdent à vos requêtes.

Cependant, vous devriez remarquer que la raison « peu convaincante » ci-dessus ne fonctionnait pas chaque fois. Ils ont encore fait le test, mais ont demandé à photocopier 20 pages au lieu de 5. Cela a réduit le nombre de réponses positives sans raison à 24 %. Ensuite avec la raison peu convaincante 24 % étaient toujours d’accord, mais avec la justification selon laquelle elle était pressée cela a presque doublé, jusqu’à 42 %.

Cela montre que les justifications ont un réel impact et que vous devriez les utiliser chaque fois que vous en avez l’occasion. Vous proposez une réduction de 50 % sur votre produit, pourquoi ? Vous offrez un essai gratuit pour 1 €, pourquoi ?

Les entreprises qui utilisent cette technique le font de manière honnête ou du moins le plus honnêtement possible. J’ai entendu parler d’une entreprise qui était sur le point de faire faillite et qui avait besoin de payer ses créanciers, elle a placé une annonce disant qu’elle avait réduit les prix pour cette raison, mais qu’il fallait que les personnes se dépêchent afin de bénéficier de cette remise, car la société sera bientôt en faillite.

Le résultat ? L’entreprise a gagné suffisamment d’argent pour payer ses créanciers et se repositionner sur son marché.

Donc si vous avez une bonne raison, dites-la à vos prospects. Cet essai à 1 € c’est parce que vous espérez qu’ils seront tellement contents, qu’ils continueront leur abonnement mensuel, ou qu’ils seront tellement impressionnés par votre offre, qu’ils décideront d’acheter d’autres produits chez vous. Si vous ne leur dites pas quoi penser, ils choisiront leurs propres raisons et elles pourraient ne pas vous être favorables.

La curiosité

La curiosité est un vilain défaut, ce dicton est bien connu et il met en évidence la puissance de ce déclencheur puisque tout le monde est curieux par nature.

Si vous pouvez exciter la curiosité d’une personne concernant votre message de vente ou votre produit, alors vous pouvez retenir son attention assez longtemps pour essayer et arriver à lui vendre quelque chose. Nous sommes constamment bombardés dans une journée de diverses publicités, mais si l’une d’entre elles pique votre curiosité, vous souhaiterez en savoir plus.

La réalisation de tests est importante puisque rendre uniques votre produit ou vos messages ne suffit pas à réaliser une vente. L’idée de cette technique est d’ajouter une part de mystère dans vos textes et la question qui nous vient tout naturellement à l’esprit à ce moment-là, est : comment faire pour que les personnes soient attirées de sorte qu’elles cliquent sur vos bannières, sur le bouton d’achat, etc. ?

Où pouvez-vous ajouter, dans votre page de vente, du texte qui attirera suffisamment l’attention des visiteurs pour qu’ils décident d’acheter votre produit afin de trouver la réponse ?

Je me souviens d’un produit sur une méthode afin de générer du trafic pour son site Web, j’ai de bonnes connaissances dans ce domaine et j’ai donc rejeté plusieurs autres produits sur-le-champ, mais celui-ci avait excité ma curiosité… À un moment, le vendeur mentionne que son produit développe une puissante méthode et il avait listé tout ce qui n’avait PAS de rapport avec son produit.

La raison pour laquelle j’étais curieux, c’est qu’il avait listé les principales sources de trafic que j’utilise et je me suis naturellement demandé quelle pouvait être cette fameuse technique décrite dans cet ebook. Ne voyant pas de quoi il pouvait en retourner, j’ai acheté son livre.

La crainte de perdre

Nous avons tous peur de perdre des choses, perdre nos animaux de compagnie, ceux que nous aimons, ou même nos certains de nos objets favoris, mais nous avons également peur de passer à côté d’une bonne affaire ou d’une offre intéressante.

C’est la raison pour laquelle les gens donnent des dates limites pour leurs offres spéciales, de sorte que les personnes se précipitent dans le magasin afin de ne pas rater cette opportunité.

Cette méthode fonctionne très bien tant que vous la combinez avec une justification, comme nous en avons discuté plus tôt, et aussi longtemps que votre crédibilité n’est pas détériorée par une répétition trop fréquente de ce genre d’offre ou le fait de ne pas respecter l’échéance de votre offre à la date prévue.

Par exemple, il y a une entreprise qui vend des canapés et qui fait une offre spéciale « juste pour le week-end » à peu près une fois par mois. Cela annule l’effet puisque je n’ai pas peur de louper cette offre, car je sais qu’un mois plus tard elle recommencera son offre.

Essayez d’utiliser cette technique pour vos produits. Par exemple, si vous proposez un bonus, vous pouvez limiter la quantité et dire que vous ne récompenserez que les 100 premiers clients. Imposer une limite de temps n’est pas évident à justifier contrairement à une quantité qui est une raison plus légitime. Dans tous les cas, assurez-vous juste que vous allez vraiment le faire afin de ne pas mentir dans vos messages. Votre crédibilité est en jeu !

 

7 particularités des entrepreneurs visionnaires

"Découvrez Les 7 particularités des entrepreneurs visionnaires

Rejoignez le " CLUB BOOSTER SA VIE " et recevez des conseils, tactiques pour changer et transformer durablement votre vie + le GUIDE GRATUIT "Les 7 particularités des entrepreneurs visionnaires".

Entrez votre Prénom et adresse email et cliquez sur le bouton

Nous traitons avec sérieux vos données personnelles. Pas de spam. Voir nos conditions et confidentialité ici..

A propos de l'auteur

Roland

Roland MOLLE, Fondateur de Tu Réussiras et auteur de 365 jours pour Booster sa Vie. Ma mission, vous aider à devenir l'entrepreneur de votre vie et à faire passer votre vie à un niveau supérieur.