Approche PNL. La Programmation neuro-linguistique (PNL)

Comment atteindre ses objectifs

Découvrez 7 règles pour ATTEINDRE tous vos OBJECTIFS.

Et recevez les clés pour reprendre sa vie en main et transformer durablement votre vie + le GUIDE GRATUIT "7 règles pour Atteindre ses Objectifs".

Entrez votre adresse email et cliquez sur le bouton

Nous traitons avec sérieux vos données personnelles. Pas de spam. Voir nos conditions et confidentialité ici

Lorsque les deux hommes se rencontrent dans le milieu des années 70, ils décident de mettre en commun leurs connaissances, afin de s’atteler à un défi ambitieux. Ils pensent en effet que les personnes qui sont des as, des professionnels de la communication utilisent des stratégies, ont des comportements similaires, même s’ils ne s’en rendent pas compte, même si ils font cela de manière inconsciente, instinctive, automatique. Leur objectif n’est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace.

La PNL est apparue aux Etats-Unis avec messieurs Grinder et Bandler dans les années 70. Lorsque les deux hommes se rencontrent dans le milieu des années 70, ils décident de mettre en commun leurs connaissances, afin de s’atteler à un défi ambitieux. Ils pensent en effet que les personnes qui sont des as, des professionnels de la communication utilisent des stratégies, ont des comportements similaires, même s’ils ne s’en rendent pas compte, même si ils font cela de manière inconsciente, instinctive, automatique. Leur objectif n’est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace.

La Programmation Neuro-Linguistique existe depuis plus de 25 ans. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau (Tennis, Rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autre gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d’apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, mode d’emploi du cerveau.

Voici 7 domaines clés où la PNL apporte des outils efficaces.

1-Communication

Communiquer de façon claire et efficace. Surmultiplier votre impact relationnel en exerçant une influence positive dans votre milieu. Négocier et partager les idées.

2-Confiance en soi

Acquérir un ensemble de guides d’action qui vous permettent de définir vos objectifs avec précision et les atteindre à coup sûr.

3-Qualité relationnelle

apprendre à négocier gagnant/gagnant. Développer des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage.

4-Excellence

Connaître et reproduire vos stratégies d’excellence – et celles des autres – pour fonctionner en haute performance dans les domaines de votre choix et donner le meilleur de vous même.

5-Vision du monde

Intégrer un ensemble de principes et de présupposés qui permettent d’enrichir votre vision du monde et développer votre flexibilité dans le respect et la tolérance des autres.

6-Direction de vie

Choisir et créer la vie que vous voulez pour vous. En devenir pleinement l’auteur et l’acteur.

7-Développement personnel

Choisir ses émotions, changer les comportements et les habitudes qui nous limitent.

Définir la PNL en quelques mots est possible, mais tout aussi hermétique et abscons que les trois mots désignés par leurs initiales.

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de modèles descriptifs des structures de la subjectivité de l’expérience humaine. En ce sens, certains vous diront que la PNL s’essaye à dompter l’inconscient, d’autres vous diront que laPNL s’attèle à travailler, à réveiller et à mettre à son service notre subconscient. C’est en fait une nouvelle approche du comportement et du psychisme humain, synthèse pragmatique de différentes théories et courants de pensées.

Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle. L’idée que l’Homme n’opère pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines épistémologiques qu’il peut-être utile de clarifier.

On trouve notamment :

– L’empirisme de David Hule philosophie dont la particularité consiste à considérer que les expériences sensorielles et subjectives sont les sources premières de la connaissance.

– Le pragmatisme, systématisé par le logicien S. Pierce, proche de l’empirisme, déclare que la validité de la science et de l’action ne peut s’évaluer qu’à partir de leurs résultats.

– L’idéalisme de VAIHINGER : les représentations et les fictions organisent l’agir humain.

– La sémantique générale d’Alfred Korzybski, pour qui le langage est un code descriptif imparfait de l’expérience humaine et qu’il l’influence.

– Le constructivisme est un courant de pensée d’apparition récente, décrivant la communication comme un processus général d’information du vivant qui obéit à des règles observables. Son plus célèbre représentant reste Bateson. Etonnant non !

La PNL est donc un ensemble de modèles ouverts et évolutifs. Il ne s’agit en aucun cas d’une construction dogmatique, puisqu’elle traite de la subjectivité par son essence même. Son originalité – et sa fécondité – tient au fait qu’à la différence d’autres approches psychologiques elle a su et continue à mettre en œuvre:

  • Un ensemble de présupposés constructifs sur l’Homme – valables pour la Femme !
  • un modèle descriptif et évolutif du comportement humain, permettant la modélisation
  • des outils conceptuels rigoureux de diagnostic des processus psychiques humains
  • des moyens de transmission clairement formalisés et accessibles à tous
  • des procédures et des techniques de travail précises qui facilitent l’apprentissage et permettent le changement durable.

Puisque nous ne sommes pas en contact direct avec la réalité et que la représentation que nous en avons est généreusement distordue, on peut donc résumer tout ceci en disant que la finalité de la PNL ne vise pas un point ultime qui s’appellerait  » Vérité « , que nous savons que nous ne savons pas si ce que nous disons est  » vrai « , mais que tout cela n’a dans le fond pas grande importance puisque la PNL est un ensemble de  » mensonges utiles » qui sont opérants dans la réalité !

A qui s’adresse la PNL ?

A tous les communicateurs professionnels : managers, chefs du personnel, cadres, formateurs, commerciaux, etc. A tous les professionnels de la relation d’aide. A tous les enseignants et parents soucieux d’apprendre à leurs enfants d’apprendre à apprendre. A toutes les personnes soucieuses de leur développement, leur potentiel, leurs ressources et émotions, leur harmonie.

Modèles du Monde

La PNL reprend souvent cette phrase d’Alfred Korzybski: « La carte n’est pas le territoire qu’elle représente ». C’est sans doute la meilleure façon d’exprimer le fait que chacun d’entre nous se fabrique une représentation subjective de la réalité et que nous vivons et fonctionnons en fonction de cette représentation. La PNL nous apporte les modèles nous permettant d’en prendre conscience, de modifier nos propres représentations et aussi de comprendre celle des autres.

Les techniques de base

L’ancrage :

Le processus dit d’ancrage est un processus simple et naturel qui consiste à associer un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe d’au moins un des cinq sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût). Ensuite la simple existence du stimulus suffit à faire revenir présent à l’esprit toute l’expérience, et ceci qu’elle soit bonne ou mauvaise ! L’exemple le plus célèbre d’ancrage est un ancrage olfactif décrit par Marcel PROUST. L’auteur décrit comment tous les souvenirs de son enfance reviennent à son esprit alors qu’il déguste une madeleine comme celles qu’il appréciait étant enfant ! La PNL a modélisé ce mode d’association que notre cerveau connait pour en faire un processus conscient et très rapide.

Le « switch pattern » :

Dans cette technique, il s’agit de rompre un enchaînement de pensées qui conduit à un comportement non-désiré. Dans cette technique, on apprend à repérer un élément (image, pensée ou comportement) qui précède le comportement que l’on veut changer et de basculer (« switcher ») sur l’image du comportement que l’on veut obtenir. On utilise pour cela la visualisation mentale et l’on se projette l’image de la situation idéale dans laquelle on veut aboutir.

Le recadrage :

Le concept du recadrage existait avant la PNL avec notamment les thérapeutes qui ont servi de modèles : Virginia Satir, Fritz Perls et Milton Erickson. Le recadrage est une occasion présentée par le thérapeute de « considérer un autre point de vue » et par là même de donner un autre sens à l’expérience vécue. Le sens de l’expérience étant changé, les réactions seront modifiées tant du point de vue des pensées que de celui du comportement. Le recadrage peut porter sur les présupposés, sur le contexte, ou sur les valurs. Il y a en a encore d’autres comme le « méta-modèle » ou la « négociation des parties ». Nous reviendrons dans un autre article sur ces sujets.

Le but de cet article est avant tout de vous faire prendre conscience que la PNL peut et doit rester pour vous un ensemble d’outils à disposition dans la recherche de l’excellence humaine. Avec bien sûr toutes les ramifications possibles dans le domaine de la vie professionnelle comme personnelle (son rapport avec les autres par exemple).

changer sa vie pour transformer sa vie

C'EST SI SIMPLE DE CHANGER SA VIE !

Rejoignez le " CLUB BOOSTER SA VIE " et recevez des conseils et tactiques pour Améliorer et Booster durablement votre vie + le GUIDE GRATUIT "Comment changer sa vie pour réaliser ses rêves"

Je veux participer - je m'inscris et je reçois mes conseils pour booster ma vie .

Nous traitons avec sérieux vos données personnelles. Pas de spam. Voir nos conditions et confidentialité ici..