Dans les tarots divinatoires, la tempérance est représentée par un ange se tenant debout avec dans chaque main, une coupe. Il transvase le liquide d’une coupe à l’autre et poursuit ce mouvement constamment, sans interruption, comme pour indiquer que les vases ne seront jamais vides ou pleins.
Ils doivent toujours se remplir et se vider pour être à nouveau remplis. Dans cette action, il n’y a pas de place pour être à moitié plein ou à moitié vide.
En outre, ce mouvement nous montre que l’équilibre n’est pas quelque chose de figé, mais quelque chose de bien vivant, soutenu par l’action consciente de l’homme. L’équilibre invite au mouvement, à la concentration et à la vigilance.
Pour garder l’équilibre, il faut absolument travailler à ce qu’il soit possible et garder une concentration constante.
Par ailleurs, on remarquera que l’ange porte son regard sur son action, complètement concentré.
On peut remarquer qu’il a un pied sur terre et l’autre dans l’eau. Par ce symbolisme, il nous indique que l’équilibre doit aussi se faire avec les deux éléments en questions.
Pour bien en comprendre la signification de cette analogie, nous devons comprendre le sens attribué à ces éléments. La terre, par exemple, représente les choses concrètes et rationnelles, tandis que l’eau représente les émotions.
On peut même ajouter que la terre représente notre corps physique et que l’eau désigne aussi les pensées. Les pensées doivent pouvoir soutenir le corps et le corps alimenter sainement les pensées.
La tempérance nous invite donc à rester attentifs à ce qui se passe dans notre corps physique et dans notre corps émotionnel. Si le mental souffre, très vite, le corps va souffrir à son tour.
Tenez compte de vos mots et pensées.
Un point très important à prendre en compte, ce sont nos mots et nos pensées. Il est donc très important de faire attention aux mots que l’on emploie et aux pensées que l’on émet.
Savez-vous que nos pensées guident nos pas et que vous êtes ce que vous pensez être? Et que vous devez prendre conscience que c’est un fait que vous ne pouvez pas remettre en question.
Dans cet autre article, vous trouverez pourrez découvrir pourquoi et comment nos pensées guident nos pas ?
De même, si le corps souffre et que nous ne faisons rien pour le soulager, l’âme finira par éprouver un profond mal-être.
Cet équilibre dont on parle concerne d’abord la personne en tant que telle et ensuite ses actes et ses pensées.
En se concentrant sur son équilibre intérieur, elle devient capable de produire l’équilibre extérieur.
En agissant sur l’équilibre extérieur, comme avec ces deux coupes, l’ange ou la personne qu’il symbolise crée l’équilibre intérieur parfait.
Au final, la tempérance est une invitation à vivre en équilibre constant avec le monde qui nous environne. Ainsi, la paix peut régner dans nos foyers, dans nos cercles d’amis et dans nos quartiers.