Après les fêtes les secrets d’une cure detox.

On entend tout et n’importe quoi sur la cure detox : danger pour la santé pour les uns, lubie d’écolo sectaire pour les autres, ou encore technique radicale d’amaigrissement.

La detox fait peur, intrigue, pourtant elle serait l’un des seuls moyens naturels et sans danger pour rénover notre organisme. Pour retrouver la forme après les excès des fêtes, rien ne vaut une cure detox !

Une cure detox : Pourquoi faire ?

Rappelons que nous avons toujours la même génétique que notre ancêtre préhistorique. Pourtant notre alimentation a plus changé au cours des 60 dernières années que lors des 5 millions d’années précédentes, et nous ne mangeons plus ce que nous devrions : 80% de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle, c’est à dire transformée, raffinée, dénaturée. Notre corps n’est pas programmé pour reconnaître de tels aliments.

La nourriture moderne et industrielle contient des agents de textures, des acidifiants, des colorants, des conservateurs, des pesticides. L’air que nous respirons contient également bon nombre d’agents toxiques.

On sait aujourd’hui que ces produits sont toxiques, certains sont classés parmi les perturbateurs endocriniens, c’est à dire qu’ils dérèglent notre niveau hormonal. Le seul moyen que l’on ait pour s’en débarrasser est de faire une detox une ou deux fois par an et de consommer des aliments les plus naturels possibles, en y alliant si possible une activité sportive, qui va permettre d’éliminer les toxines plus efficacement.

C’est quoi une cure detox?

Aujourd’hui la désintoxication est préconisée par les naturopathes, elle revient à la mode après avoir été délaissée pendant 50 ans. Certains de nos organes sont appelés “émonctoires” (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins).

Ils s’occupent d’évacuer les toxines de notre organisme. Avec l’alimentation moderne, ces usines de traitement des déchets ont trop de travail, elles saturent! Les symptômes sont variés: prise de poids, mauvais sommeil, teint blafard, poches et cernes sous les yeux, problèmes digestifs, allergies, affaiblissement du système immunitaire, infections urinaires…

Une detox permettra de soulager ces émonctoires, de leur donner beaucoup moins de travail

Démarrez votre detox

Pour bien démarrer une detox, il est conseillé de faire une monodiète durant les 3 premiers jours. Le principe d’une monodiète est de ne manger qu’un seul aliment durant 3 jours (pommes ou raisins par exemple), afin de nettoyer les intestins. Cette monodiète aura pour effet de potentialiser la detox.

Ne vous lancez pas dans ce genre de projet sans bien connaître le sujet, ou sans un accompagnement. Une monodiète ne se fait pas à la légère, il y a un protocole à respecter. Pour une première monodiète, mieux vaut être encadré. En cas de pathologie particulière ou de traitement lourd, un avis médical est indispensable.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez repartir du bon pied pour la nouvelle année