Comment soulager les douleurs

Soulager les douleurs, Il n’existe pas de pilules miracles pour soulager la douleur chronique, mais il est possible parfois de ->  » Soulager la douleur naturellement « .

Une combinaison d’approches peut aider les personnes qui en sont affligées : les médicaments d’un côté, mais aussi, la psychothérapie, la physiothérapie, l’ergothérapie et des thérapies alternatives comme l’acupuncture, la massothérapie et l’ostéopathie.

Pendant longtemps, la douleur a été considérée comme une fatalité. Ce temps est révolu et soulager la douleur doit être une priorité chez les soignants.

Soulager les douleurs. La douleur est une expérience personnelle très complexe, il s’agit d’un symptôme subjectif qui doit être exprimé. Si vous souffrez il est important de le faire savoir, de le dire, pour que votre médecin et les infirmières en prennent conscience.

comment soulager la douleur

Il est important de dire si vous êtes incomplètement soulagé par un traitement. Il n’existe pas “une douleur” mais “des douleurs” dont les mécanismes vont nécessiter des traitements parfois très différents. Ces douleurs sont souvent entremêlées, ainsi la prise en charge d’une personne douloureuse devra toujours commencer par une évaluation précise.

Lorsque la douleur dure depuis plus de 3 mois on parlera alors de douleur chronique. Elle va retentir sur la qualité de vie et sera un facteur d’une “souffrance” psychologique, pouvant engendrer angoisse et dépression.

Identifier sa douleur.

Vous pourrez aider les soignants à identifier votre douleur, en sachant l’analyser. Dites depuis combien de temps la douleur est présente, indiquez sa localisation le plus précisément possible, décrivez ses caractères : brûlure, torsion, arrachement, pesanteur, tension. Observez s’il y a des moments de la journée où elle est plus intense.

Le ressenti de sa douleur

Pour une douleur donnée, le “ressenti” douloureux sera différent d’une personne à l’autre. Votre soignant pourra vous aider à évaluer votre douleur, soit en vous demandant de choisir parmi plusieurs qualificatifs (douleur inexistante, modérée, importante ou très intense), soit en lui donnant une note de 0 à 10

Les médicaments.

Les médicaments destinés à “couper” la douleur vont agir à ces différents niveaux. A côté des “antalgiques“ ou médicaments contre la douleur, d’autres médicaments peuvent être utiles dans certains cas : les « anti-inflammatoires », pour lutter contre l’inflammation, les « antispasmodiques » pour lever un spasme, on peut aussi utiliser des traitements antidépresseurs ou anti épileptiques.

Conclusion.

Votre médecin adaptera le traitement à votre propre cas, et il ne faut pas le modifier sans son avis

Une écoute réelle, une compréhension de la souffrance de la personne, sont indispensables.

Tel est le rôle du médecin, des infirmiers et aides soignants, souvent plus sensibilisés à ces problèmes. L’aide de psychologues peut être précieuse dans certains cas, bien définis.

Des progrès sont encore nécessaires, car vaincre la douleur est possible, il existe des solutions pour ->  » Soulager la douleur naturellement  » et il faut toute la volonté des soignants et des soignés pour faire évoluer les pratiques.