Le manque d’organisation peut être la cause principale de vos problèmes de santé.

Comme tout est relié, votre corps réagit fortement à l’excès de stress occasionné par des situations difficiles ou embarrassantes. Quel que soit votre âge ou votre sexe, il est probable que vous fassiez partie des gens qui souffrent de problèmes d’organisation.

Durant votre enfance si votre mère faisait tout pour vous, aujourd’hui vous êtes probablement démuni face aux tâches quotidiennes. Pour certains, ranger les choses qu’ils utilisent, au fur et à mesure qu’ils en ont fini, relève de l’impossible. Faites-vous partie de ces personnes qui n’arrivent plus à trouver l’endroit où ranger un objet pourtant bien rangé avant son dernier usage ?

Si vous vous sentez bien dans votre désordre, alors ne continuez pas la lecture de ce texte. Vous perdrez votre temps. Mais si vous n’en pouvez plus de vivre dans un environnement encombré dans lequel vous ne trouvez même plus votre propre place, alors cet article vous aidera probablement.

La première chose à faire pour décider de ce qui doit être fait en priorité consiste à ramasser les poubelles, tout vider dans un grand sac ou dans des contenants prévus à cet effet, sans oublier la nourriture périmée qui « gît » dans le frigo ou les assiettes empilées sur les comptoirs et tables ici et là.

Penchez-vous pour regarder sous les lits, les sofas, les tables basses… une petite assiette, un emballage, un morceau de pain sont si vite oubliés.

Une fois tous les résidus de nourriture ramassés et les poubelles vidées à l’extérieur de votre logement, il faut aérer toutes les pièces.

Peu importe la saison, même s’il fait froid, vous avez grand besoin d’oxygéner cet espace ! Que ce ne soit que pour quelques minutes ou pour toute une journée, selon votre degré de confort et la température extérieure, aérez souvent votre logement.

Pendant que vous faites aérer, démarrez la lessive. Au fur et à mesure que le temps passera, votre lessive se fera toute seule avec la machine à laver et la sécheuse. Si vous possédez un lave-vaisselle, remplissez-le et démarrez-le aussi. Si vous n’en possédez pas, alors faites tremper votre vaisselle la plus sale dans un évier rempli d’eau et d’un peu de savon pour la vaisselle. Les résidus collés s’en iront par eux-mêmes et vous prendrez moins de temps et plus de plaisir à laver votre vaisselle ensuite.

Pendant que tout le lavage se fait, continuez de ramasser les vêtements qui ne sont pas rangés. S’ils sont propres, rangez-les là où ils doivent l’être. Si vous manquez d’espace pour les ranger, triez-les par priorité d’utilisation.

Ceux que vous porterez bientôt doivent être suspendus ou pliés et rangés. Les autres prendront leur place quand les premiers seront en attente d’être lavés.

En attendant, ils attendront dans un carton ou un grand sac si vous n’avez vraiment nulle part où les ranger adéquatement. Inscrivez la description des vêtements mis dans ces cartons ou ces sacs afin de ne pas ouvrir les emballages à tout moment.

Vous pouvez trier vos vêtements pour préparer des « kits » c’est-à-dire ranger les sous-vêtements, les bas et les vêtements qui doivent être portés ensemble, tous dans un même emballage. Ainsi, vous n’aurez qu’à sortir le tout pour avoir tout ce qu’il vous faut sous la main lorsque nécessaire.

Dans un prochain article nous verrons quoi faire ensuite pour que votre environnement soit favorable à une meilleure qualité de vie.

Pour découvrir des trucs efficaces pour mieux gérer le stress, conserver et augmenter votre énergie, procurez-vous : Adieu fatigue ! Vol. 1 et 2