La méditation peut-elle améliorer la mémoire et la créativité ?

La méditation peut-elle améliorer la mémoire?

D’après certaines études, la méditation serait un exercice favorable pour les gens atteints de troubles de mémoire.

Toutes les maladies cognitives associées au vieillissement ainsi que l’Alzheimer pourraient donc voir leurs répercussions diminuées.

L’Université de Pennsylvanie, réputée pour ses résultats de recherches avant-gardistes, a réalisé récemment une étude sur 20 patients âgés entre 52 ans et 77 ans; tous souffrant de troubles de la mémoire sauf 3 souffrant d’Alzheimer.

Séparés en deux groupes, l’un pratiquait la méditation à raison de 12 minutes par jour alors que l’autre écoutait du Mozart.

Après 8 semaines, des tests neuropsychologiques visant à évaluer la mémoire et les facultés cognitives ont été réalisés sur les deux groupes.

Les patients ayant pratiqué la méditation avaient beaucoup progressés alors que la situation des autres ne s’était pas améliorée du tout.

Grâce à une technique d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu constater l’augmentation des activités du lobe frontal et pariétal droit; deux zones particulièrement atteintes lors de troubles de mémoire.

Ayant pratiqué la méditation tout simplement 12 minutes par jour pendant quelques semaines, les patients retrouvaient déjà un meilleur contrôle de leurs souvenirs et des nouvelles connaissances acquises.

La méditation en question portait surtout sur la récitation de mantras accompagnée de gestes, mais d’autres études du même calibre ont été réalisées avec d’autres types de méditation pour parvenir au même résultat. Au final, ce n’est pas la technique de méditation qui importe.

La méditation, quelle qu’elle soit et pratiquée convenablement, permet au sujet de développer le bon fonctionnement de sa mémoire et de l’entretenir comme il se doit.

Créativité et méditation – Utiliser la méditation afin de parfaire sa créativité

Tous les artistes vous le diront : il n’y a rien de tel pour la créativité que la concentration; et qui dit concentration dit aussi méditation. Voici en bref le fonctionnement logique de la chose :

La méditation a une mission importante qui consiste à faire taire l’ego en vous.

Cet ego, responsable du ‘’je, me, moi’’, crée votre perception personnelle en ne laissant que très peu de place au monde extérieur.

En le diminuant, le processus de créativité prend une ampleur toute différente puisqu’il s’étend alors au monde entier en tant que tout.

C’est souvent ce qui rend les œuvres apprivoisables aux yeux du public et ce, tout en restant une partie de l’artiste.

Ensuite, la pratique de la méditation vous rend plus calme et compréhensif à votre égard.

Vous jugez donc moins vos bons coups comme vos erreurs.

Sans ce blocage, votre créativité peut se permettre de vagabonder dans tous les recoins de votre imaginaire et explorer des idées nouvelles autrement censurées.

Finalement, l’élément prenant une place privilégiée en créativité est sans aucun doute la concentration.

Sans le calme et l’environnement propice à la création, difficile de créer.

C’est pourquoi la méditation joue ici un rôle très important puisqu’elle vous aide à trouver ce calme directement en vous-même et à faire éventuellement abstraction des causes potentielles de déconcentration qui vous entoure.

Tout simplement et efficacement, la pratique à la base spirituelle et l’art s’allient.

Le Test de Pensée Créative de Torrance l’a prouvé. Qui aurait cru un jour que la méditation pourrait être partie intégrale du processus de création?

Pour en savoir plus  Téléchargez gratuitement « les bienfaits de la méditation »