Ne négligez pas les maux de tête

Les maux de tête sont extrêmement courants : la plupart des gens souffrent de maux de tête à un certain moment de leur vie. Les maux de tête représentent généralement un inconvénient léger et temporaire, mais certaines personnes ont des douleurs suffisamment intenses pour consulter un médecin afin d’obtenir un soulagement.

Les enfants peuvent également éprouver des maux de tête. Avant la puberté, les maux de tête sont plus fréquents chez les garçons, cette tendance s’inverse après la puberté. Les femmes adultes éprouvent davantage de maux de tête ; elles sont souvent liées au cycle menstruel. Les maux de tête peuvent prendre plusieurs formes : céphalée par tension nerveuse, migraines, céphalée de la sinusite et algie vasculaire de la face. Les maux de tête peuvent indiquer un trouble plus grave qui exige des soins médicaux immédiats.

Causes

Les maux de tête peuvent être déclenchés par divers facteurs : stress ou tensions prolongées en sont les causes les plus fréquentes. Il s’agit alors d’une céphalée par tension nerveuse. Divers facteurs psychologiques comme l’anxiété, la fatigue, le stress sont souvent les facteurs qui déclenchent ces céphalées.

Les migraines sont généralement plus intenses et peuvent entraîner une perte de fonction. On ne connaît pas la cause des migraines, mais on a défini certains déclencheurs.

Ceux-ci comprennent des changements hormonaux (pendant le cycle menstruel), certains aliments (par ex. le chocolat, les fromages vieillis), des boissons (par ex. le vin rouge), le manque de sommeil.

Les symptômes du mal de tête (céphalée)

Une douleur des deux côtés de la tête concentrée autour des yeux. Cette douleur donne l’impression d’un bandeau serrant tout le tour de la tête, qui irradie parfois dans le cou. Une tension des muscles du cou et des épaules, qui deviennent parfois sensibles au toucher.

Des troubles de concentration ou des difficultés à s’endormir.

Si le mal de tête est ressenti suite à un coup à la tête, il est recommandé de consulter rapidement un médecin, de même qui si le mal de tête s’accompagne :

  • D’une raideur au cou
  • De fièvre
  • De confusion
  • De perte de conscience
  • De douleur à l’œil ou à l’oreille.

Les maux de tête (céphalées) sont des douleurs très courantes ressenties au niveau de la boîte crânienne.

En résumé, si vous ne savez pas exactement de quel mal vous êtes affligé. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic.

Par la suite, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour réduire l’impact de la migraine sur votre bien-être et votre qualité de vie