Productivité : définir ses objectifs !
Lorsque l’on ne sait pas où on va, on avance plus lentement. Pire, on repousse et on ne fait plus rien, car on ne sait pas quoi faire !
Pour remédier à cela, il faut absolument définir ses objectifs ! Voici comment…
Pour bien définir ses objectifs, la première étape est de correctement les cerner.
- Que voulez-vous faire.
- Quelle sera la finalité de vos actions ?
- Pourquoi allez-vous vous démener dans les prochaines heures, jours, semaines ou mois ?
C’est un prérequis obligatoire.
Réaliste et quantifiable
Pour que la formulation de l’objectif soit idéale et productive, il faut impérativement veiller à ce que l’objectif soit quantifiable.
Si l’intitulé de votre objectif est « réduire ma consommation de cigarettes », alors à côté de cette inscription devra se trouver un but chiffré.
Vous voulez, toujours pour exemple, passer de 20 à 5 cigarettes par jour.
Veillez également à ce que votre objectif soit atteignable.
Vous pouvez avoir pour ambition de battre le record du monde du 100m d’Usain Bolt.
Néanmoins, cela va se révéler plutôt compliqué si vous avez déjà 37 ans et que vous n’avez testé jusque-là que le Lancé du javelot !
Balisez votre temps
Une fois que l’on a fini de nommer et chiffrer ses objectifs, on peut passer à la seconde étape utile pour correctement définir ses objectifs : la deadline.
C’est une étape très importante, car elle va permettre de vous organiser dans le temps. En évaluant votre temps disponible, cette étape va viser à dégager clairement les plages qui vont vous permettre d’avancer vers la réussite de votre objectif.
Définir la méthode
Troisième étape inévitable pour définir ses objectifs : les moyens d’y arriver ! Comment allez-vous faire, quelle méthode va vous permettre de vous approcher au mieux de votre objectif ?
Lors de chaque « plage d’avancement » vers la réussite de l’objectif, vous pourrez, vous rappeler et utiliser les méthodes définies auparavant.
De quoi avez-vous besoin ?
Enfin, pour terminer de bien définir ses objectifs, il est impératif d’évaluer correctement la « matière première » nécessaire.
- Aurez-vous besoin d’argent ?
- De matériel ?
- D’investir dans votre formation professionnelle ?
Autant de questions auxquelles il convient de réfléchir dès le départ. Car leurs réponses peuvent nécessiter un travail régulier dès le début.
Conclusion
Pour bien définir mes objectifs, il faut les expliquer, les quantifier, les évaluer, définir le temps nécessaire, la méthode à utiliser ainsi que le matériel utile.
Un petit travail d’évaluation qui vous permettra de gagner beaucoup de temps par la suite, et donc d’améliorer votre productivité.
Essayez, vous verrez !
365 jours pour passer à l’action et obtenir des résultats, c’est par ici.