PDF GRATUIT QUI RÉVÈLE...

Les clés pour CHANGER SA VIE

Réaliser ses Rêves et vivre une vie extraordinaire.

La motivation une clé pour la réussite scolaire

La motivation est une clé pour réussir. La réussite scolaire n’ est affaire de capacité, c’est aussi une affaire d’assurance et de détermination.

Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent à l’école.

Et tous les enseignants souhaiteraient avoir des enfants motivés dans leurs classes.

Les relations entre les enseignants et les parents sont inévitablement déterminées par le niveau de motivation de l’enfant.

La motivation de l’enfant devient dès la première scolarisation la principale inquiétude des parents, les résultats scolaires n’étant perçu que comme le reflet de cette motivation.

La motivation est une clé pour réussir.

La motivation, contrairement aux aptitudes, semble plus facile a « cultiver », à développer, à entretenir chez les enfants. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre !

A cette fin, voici quelques conseils pour vous aider à créer ou à entretenir cette flamme.

Placez-le en contexte de réussite en lui faisant faire des activités qui demandent la contribution des ses plus grandes forces pour qu’il se sente compétent.

S’il ne comprend pas une notion, revenez à la base.

Faites-lui faire des exercices plus faciles en lien avec ce qu’il doit apprendre. Cet accompagnement petits pas par petits pas porte souvent ses fruits.

S’il a des difficultés d’apprentissage majeures, assurez-vous qu’il bénéficie des services d’aide auxquels il a droit afin d’avoir les bons outils pouvant le conduire au succès.

Un tuteur privé peut être nécessaire si le jeune a besoin d’un lien plus seul à seul pour apprendre et finir par croire en ses moyens.

Certains jeunes souffrent d’insécurité; être constamment rassurés dans ce qu’ils accomplissent est ce qui les fait avancer.

Un mot d’encouragement peut faire la différence.

Adressez-leur un mot d’encouragement lorsque c’est mérité (ni trop souvent, ni trop rarement, ni trop intensément), soyez sincère, les jeunes perçoivent aussi bien que vous ce qui n’est pas senti.

Aidez votre jeune à reconnaître ses progrès, ses efforts fructueux, ses réussites, ses forces.

Assurez une présence bienveillante auprès de lui durant la période des devoirs.

Dites-lui que vous êtes présent pour l’aider en cas de besoin.

Reconnaissez qu’il peut y avoir des aspects négatifs à l’école, mais encouragez-le surtout à y voir les aspects positifs. Soyez à l’écoute et guidez-le sans lui dicter quoi faire.

Encouragez l’engagement et le changement.

Proposez-lui, sans trop insister, de s’engager sur le plan scolaire afin qu’il développe un sentiment d’appartenance à son milieu (équipe sportive, bénévolat, activité parascolaire, troupe de théâtre, improvisation, voyage école, etc.).

Cela pourrait lui faire voir l’école sous un meilleur jour.

Expliquez-lui pourquoi l’école est importante.

Il veut comprendre et veut donner sens à ce qu’il fait.

Bonne réussite pour votre jeune !

Téléchargez votre plan d’action

Le meilleur moment pour changer de vie, c’est maintenant. Pour vous aidr à agir rapidement et trouver votre voie, Téléchargez VOTRE PLAN D’ACTION RAPIDE sans plus attendre.

Partager cet Article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Retour en haut