Un coach est un accompagnateur de personne ou d’équipes pour le développement de leur plein potentiel.
Le coach est à l’épanouissement et la performance ce que le révélateur est à la photo argentique : il fait émerger la belle image, le meilleur de la personne !
Le coach accompagne le coaché pour créer sa Vision, le fait accéder à ses propres ressources, et l’aide à s’aligner sur les valeurs qui l’animent.
Motivé de l’intérieur, le coaché se met alors en marche active vers la concrétisation de sa Vision, à l’aide de plans d’actions précis nés ou affinés en séances de coaching.
Une transformation graduelle du coaché est alors enclenchée.
Comment reconnaître un bon Coach ?
Le coach a pour mission première de souffler sur la poussière qui recouvre la lumière et la puissance intérieures du coaché.
Le coach n’est pas un formateur et n’enseigne rien au coaché.
L’accroissement des compétences du coaché provient de la force générée par la (re)connexion à ses valeurs profondes et la connaissance retrouvée de ce qu’il est véritablement.
Ce sont les bonnes questions qui font apparaître au coaché les clés de sa propre Vie.
Le coach ne délivre pas de recommandation ou d’avis.
Le coach ne propose pas de solutions, mais pose des questions orientées solutions, et invite le coaché à explorer les différentes pistes qui s’offrent à lui, à charge pour lui de déterminer la ou les meilleures.
Le coaché est l’expert. Il est le seul à savoir ce qui est bon pour lui et comment agir.
Ses décisions et sa responsabilité sont souveraines.
La communication…
Le Coach crée un espace de bienveillance, dans lequel il est là pour le coaché, où il l’accueille et s’aligne sur lui, comprend ses valeurs profondes et son mode de fonctionnement.
Cette position de coach est essentielle dans la communication, car elle est le garant du respect et de la compréhension mutuels. Elle est soutenue par la voix et l’attitude du coach au cours des séances.
Le coach peut alors emmener le coaché vers la destination qu’il a choisie, et l’accompagner dans la création d’un futur contrôlable.
Le coaché revient dans cet espace d’accueil à chaque séance, et le coach tient la posture qui lui permet de l’accueillir avec chaleur, détachement et calme.
Le coaching est un métier en cours de professionnalisation en France.
Pour être sûr des qualités du Coach que vous choisissez, assurez-vous qu’il est membre d’une organisation professionnelle et exerce selon la plus une haute éthique.
Geneviève Bonnet.
Coach Professionnelle Certifiée – Membre ICF
Site : www.fromthe-insideout.com
Retrouvez la série complète des 5 articles pour découvrir le coaching sur cette page « Découvrir le coaching »