Le grand frère est jaloux de bébé

Vous aviez un seul enfant, il a grandi en beauté et en sagesse.

Il était l’enfant-roi de la maison et vous en étiez très fiers. Mais un beau jour la cigogne est passée et vous a laissé une charmante petite fille toute rose.

Fiston se sent maintenant de trop, laissé pour compte. Il a perdu sa place auprès de maman et même de papa.

un nouveau bébé arrive à la maison

Chacun de ceux qui viennent à la maison n’en ont plus que pour elle. Il se sent négligé, oublié et il commence à avoir un comportement qui déçoit ses parents.

  • Peut-être même a-t-il recommencé à mouiller son lit ?
  • Ronger ses ongles ?
  • Pleurer pour de petits riens ?

Vous aviez pourtant prévu le coup et lui aviez longtemps parlé de bébé qui arriverait bientôt. Il vous aidait à préparer ses affaires, il a même accepté de partager ses jouets avec lui quand il sera plus grand. Mais voilà qu’aujourd’hui il ne veut plus rien savoir de sa nouvelle petite soeur.

Que s’est-il passé pour qu’il change ainsi ?

La plupart du temps, dans pareille situation, ceux qui sont la source du changement de  comportement du plus vieux des enfants ce sont les parents et les adultes qui viennent à la maison ou qui rencontrent fiston.

Combien de fois s’est-il fait dire comme ce sera formidable d’avoir un petit frère ou une petite sœur… mais sans jamais avoir la possibilité de donner son avis sur le sujet.

Un enfant ne sait pas, ne comprend pas que le cœur des parents peut se diviser en plusieurs compartiments tous égaux sans réduire la quantité d’amour réservée à chacun des enfants qui en hériteront.

Il faut prendre le temps de le lui expliquer mais surtout de le lui démontrer. Pourquoi papa ne prendrait-il pas du temps seul à seul avec fiston pour aller faire une activité loin de la maison sans bébé ?

Maman pourrait peut-être inventer une nouvelle chanson comportant le prénom de fiston SANS celui de sœurette ?

Juste pour lui tout seul ?

Question qu’il sente qu’il a encore toute sa place dans leur cœur.

Puis lui demander d’en composer une comportant les deux prénoms des enfants et ceux de papa et de maman afin de l’amener à ressentir les liens familiaux qui l’unis au reste de la famille.

Au lieu de gronder fiston face à son attitude avec sœurette, papa et maman pourraient en discuter avec lui, lui demander son avis et ce qu’il ressent envers sa soeur, envers le fait qu’il n’a pas pu choisir s’il voulait ou pas d’une sœur.

Il serait très bon qu’il puisse exprimer ses frustrations sans être jugé, sans qu’on lui remette sur le tapis les moindres de ses gestes qui n’ont pas fait le bonheur du reste de la famille.

Il a encore plus besoin de votre compréhension maintenant qu’il traverse un moment difficile que lorsqu’il était seul avec vous.

Pour en savoir plus, prends le temps de lire  » Mon enfant Mon Bébé  » par Sylvie Laflamme.

Découvrez sans plus attendre : Mon enfant Mon Bébé

Retour en haut