Auditoire, Effacez la peur des questions avec ces 3 puissants secrets simples et faciles à mettre en oeuvre.
Gardez le sourire.
Gardez le sourire et n’ayez plus peur des questions de votre auditoire.
Vous avez peur de ne pas pouvoir répondre efficacement aux questions de votre auditoire ?
Vous vous dites : « Et s’il arrivait que l’on me pose une question à laquelle je n’ai pas de réponse, comment ferai-je ?
Si cela devait arriver, c’est sûr que mon public va se moquer de moi et m’humilier ».
Vous les voyez d’ores et déjà se moquer de vous ?
Vous les entendez en train de se moquer de vous ?
Vous vous sentez mal dans votre peau et commencez déjà par trembler à la seule idée d’aller vous présenter devant votre auditoire pour délivrer votre message ?
Mettez une trêve à cette vague de panique car voici 3 puissants secrets pour vous :
Secret n°1 : Maitrisez votre sujet.
Effacez la peur des questions de votre auditoire en accumulant une réserve de puissance sur votre sujet
Pour effacer votre peur des questions de l’auditoire, servez-vous du puissant secret qu’est l’accumulation d’une réserve de puissance sur votre sujet.
Accumuler une réserve de puissance sur votre sujet, c’est en savoir plus que ce que vous dites là-dessus lors de votre exposé.
Cela implique donc de faire des recherches approfondies sur votre sujet bien avant le jour et l’heure de votre exposé.
Si vous le faites, vous serez capable de répondre efficacement à toutes les questions relatives à votre sujet et que votre auditoire pourrait vous poser. Mais que faire si les questions de votre auditoire ne portent pas sur votre sujet ?
Secret n°2 : Trouver une réponse adapté.
Utilisez ce bémol pour effacer la peur des questions hors sujet de votre auditoire
Si l’un des membres de votre auditoire vous pose une question sans rapport avec le sujet du jour, si vous le pouvez, répondez-lui.
Si vous n’êtes pas sûr de votre réponse, mais désirez répondre, ne manquez pas de lui dire : « Je veux bien donner mon point de vue là-dessus.
Mais je peux me tromper là-dessus car ce n’est pas mon domaine de prédilection ».
Si vous n’avez aucun élément de réponse à sa question, dites-lui simplement que vous ne maîtrisez pas ce sujet-là.
Mais clarifions tout de suite un point essentiel : se servir de votre réserve de puissance, ce n’est pas faire de la rétention d’informations lors de votre exposé, quitte à laisser le public vous poser des questions. Lisez donc le secret n°3
Secret n°3 : Donnez un maximum d’informations.
Effacez la peur des questions en donnant à votre auditoire un maximum d’informations.
Attention : si vous voulez vraiment effacer votre peur des questions, après avoir accumulé une réserve de puissance sur votre sujet, dites-en un maximum à votre auditoire durant votre exposé et bien avant qu’il vous pose des questions.
Cela aura pour effet de lui faire poser très peu de questions car il aurait déjà eu des réponses à un grand nombre d’elles.
De plus, l’utilisation de ce secret vous donne tout de suite le statut d’expert aux yeux de votre auditoire.
Si vous ne le faites pas, vous risquez de laisser de nombreuses personnes sur leur fin quant à l’essentiel et de faire dès le départ des mécontents.
Effacez la peur des questions.
Pourquoi ? Votre auditoire sentira que vous n’en dites pas assez et pensera que soit vous ne maîtrisez pas votre sujet, soit vous ne voulez pas lui dire toute la vérité ; et rien de tout ça n’est bon pour un orateur.
Bien au contraire, il s’agit pour vous, lors de votre exposé, d’en dire autant qu’il faudrait sur le sujet pour que votre auditoire soit satisfait.
Libérez l’information. Mais allez au-delà de cette information. Sachez-en plus sur le sujet que ce qui suffirait à satisfaire votre auditoire ; et vous le ferez en accumulant une réserve de puissance.
Ainsi, lorsque les questions viendront, vous serez capable de satisfaire encore plus votre auditoire. Vous vous retrouverez alors, comme déjà dit, en position d’expert et les gens seront plus enclins à faire ce que vous leur demandez.
Pourtant, si accumuler une réserve de puissance vous débarrassera de votre peur des questions, elle ne vous débarrassera pas de votre peur de parler en public si cette dernière est liée à des causes émotionnelles telles que les mépris et les moqueries subis lors de vos premières prises de parole en public, la peur des autorités présentes dans votre auditoire, la peur des femmes due à des mauvais traitements subis lorsque l’on faisait la cour à l’une d’entre elles, la peur des hommes due à l’éducation, l’encouragement à la timidité lorsque vous étiez enfant, etc.