Pour mieux communiquer c’est apprendre à aller plus facilement vers les autres et de communiquer tout simplement.
Une personne timide, solitaire ou trop réservée aura plus de mal à communiquer que son entourage parce qu’elle a peur d’engager le dialogue et montre ainsi souvent une mauvaise image d’elle.
Il est dont très important d’apprendre à mieux communiquer. Cet apprentissage débute par l’écoute de l’autre afin que l’échange s’instaure. Le partage ne pourra se faire qu’à cette condition essentielle.
Écouter les autres pour mieux comprendre et leur répondre est la première chose à étudier.
Pour mieux communiquer c’est aussi observer.
Observer son interlocuteur pour voir dans quel état d’esprit il se trouve.
Les petits gestes sont révélateurs et ils transmettent l’angoisse, l’énervement, la joie, la peine et d’autres sentiments que l’on peut saisir sans passer par un message verbal.
Pour mieux communiquer, il faut répondre par de bonnes phrases à son interlocuteur ainsi, il saura que l’on est à son écoute et que ce qu’il dit est important.
Il ne faut donc pas hésiter à le rassurer par un : « vous avez entièrement raison » ou un « vous m’apprenez quelque chose d’important ».
Mieux communiquer c’est aussi demander ou exposer un refus et il faut le verbaliser de façon très simple, sans détour mais surtout expliquer pourquoi et rester à l’aise en toutes circonstances.
Lorsqu’on apprend à communiquer, on apprend également qu’il ne faut pas couper la parole de la personne qui s’exprime.
Il va falloir donc pratiquer l’écoute alternée et attendre qu’elle termine une phrase pour engager ensuite la conversation. Il faut parler calmement et retenir ses sentiments personnels.
Pour mieux communiquer c’est aussi pouvoir parler d’un sujet délicat.
Parler d’un sujet délicat sans pour autant bloquer le dialogue à cause d’idées divergentes.
Laisser la personne s’exprimer librement et lui répondre très calmement même si l’on n’est pas d’accord avec ses propos. Il ne faut toutefois pas taire les siens mais seulement les argumenter.
Pour finir, mieux communiquer c’est aussi apprendre à négocier car beaucoup de conversations s’achèvent ainsi, surtout dans le monde professionnel.
Pour savoir communiquer en toutes circonstances » Gens difficiles mode d’emploi « .