Dans toutes les circonstances de la vie, vous devez avoir foi en vous.
Voici une histoire que je voulais partager avec vous.
Je suis allé au Pérou dans le cadre d’une mission humanitaire auprès des enfants pauvres. Lima est immense et pour me rendre dans les bidonvilles, je devais prendre le bus ou le taxi. Parfois, le trajet durait deux ou trois heures.
Je pouvais me rendre compte de la misère dans laquelle un grand nombre de personnes vivaient.
Des enfants de 6 ans respiraient de la colle pour se droguer, d’autres faisaient des acrobaties au milieu des voitures pour réclamer de l’argent. Les parents ou des chefs de bandes les surveillaient pour mieux les exploiter.
Lorsque j’arrivais dans les bidonvilles, on venait me chercher à l’arrêt de bus, car les risques de tomber dans un guet-apens étaient importants.
Je travaillais dans un commissariat où je proposais des ateliers de théâtre, d’expression corporelle et de musique aux enfants. J’avais la chance de recevoir l’aide d’artistes péruviens.
J’animais ces ateliers, plus particulièrement quand les enfants n’avaient pas classe. Ils échappaient ainsi aux mains des bandes criminelles.
Il m’est souvent arrivé de me sentir impuissant devant tant de misère.
Une fois, des parents d’un bidonville voisin sont venus me voir et m’ont demandé de rentrer chez moi. Ils voulaient que je leur donne tout l’argent que m’avait couté mon voyage et tout l’argent qu’il me fallait pour rester au Pérou. Ils ne croyaient pas en l’avenir de leurs enfants. Pour eux, leurs enfants devaient travailler après l’école.
Si j’ai pu mener à bien cette mission, c’est parce que j’ai cru en ce que je faisais. C’est aussi parce que j’ai cru en chacun de ces enfants, de même qu’en chacun de tous ceux qui m’ont aidé. Si je n’avais pas eu la foi, jamais je n’aurais pu aller jusqu’au bout.
Vous devez avoir foi en vous et en votre avenir.
Quoi que vous désiriez faire dans votre vie, il vous faut croire en sa réalisation.
Vous devez avoir la foi, autrement il ne vous servira à rien d’essayer quelque chose.
Parmi toutes les personnes que je connais, toutes celles qui ont réussi dans leur vie, ont cru en ce qu’elles voulaient.
Même quand le destin semblait s’acharner contre elles, je le voyais s’accrocher et continuer d’espérer.
Ainsi, j’ai des amis qui ont réussi à monter une entreprise à l’étranger, d’autres qui ont voyagé à travers le monde, d’autres qui sont devenus écrivains, etc.
Ils avaient tous la foi et tous croyaient en leur avenir. C’est la base de toute réussite.
Alors, à partir d’aujourd’hui, vous devez avoir foi en vous et en votre avenir.