PDF GRATUIT QUI RÉVÈLE...

Les clés pour CHANGER SA VIE

Réaliser ses Rêves et vivre une vie extraordinaire.

Le leadership en miniature

Faire preuve de leadership. Vous avez été nombreux à féliciter ma fille Rébecca pour son texte intitulé « tout simplement merci ».  Vous êtes témoin à la fois de sa grande maturité et, en quelque sorte, de son leadership.

Vous aimeriez développer des habiletés de leadership chez vos enfants, dès leur plus jeune âge ?  C’est possible vous savez.  Voici quelques trucs et astuces qui devraient vous aider.

Tout d’abord, permettez-moi de vous donner la définition de ce qu’est le leadership.  Le leadership, c’est l’art (style) d’influencer (contraire de manipuler) une ou plusieurs personnes (patrons, collègues, employés ou autres) vers un objectif commun dans une situation donnée.

Croyez-vous que nos enfants ont cette capacité d’influence vers l’atteinte d’objectifs communs ?  Bien sûr que oui.

Quels sont les éléments nécessaires pour exercer un leadership auprès des autres ?

  1. Le pouvoir hiérarchique : les autres vont vous suivre parce qu’ils doivent vous obéir.
  2. La spécialisation : les gens vont vous suivre parce que vous êtes brillant dans votre domaine et parce que vous avez accumulé des succès dans votre sphère d’activité.
  3. Le charisme : les gens vont vous suivre parce qu’ils vous aiment et vous respectent.

Pour motiver et mobiliser les autres, vous devez posséder deux des trois éléments mentionnés ci-haut.  Maintenant, pour que vos enfants développent, eux aussi, leur leadership, faites en sorte qu’ils soient, à l’occasion, en position d’autorité, qu’ils aient la possibilité de se spécialiser dans un domaine et accentuez leur charisme par le développement de leur personnalité.

mental au top pour libérer son potentiel

Avant de développer ses trois points, vous trouverez dans ce livre gratuits « 18 histoires inspirantes de leader »

1-     Le pouvoir hiérarchique

Nommez-les responsable d’une activité en leur expliquant que ce sont eux qui prennent les décisions.  Ils ont droit de consulter, de déléguer, mais c’est à eux que revient la responsabilité de l’organisation de l’activité.  C’est donc à vous de leur expliquer la portée du mot « responsabilité ».

Commencez par un petit projet, tel que l’organisation d’une fête.  Agissez avec eux à titre de parrain ou de conseiller.

Créez des situations ou des contextes où ils devront prendre des décisions difficiles, où ils devront apprendre à motiver et à mobiliser les autres.  Ces expériences ne peuvent que les faire grandir et ce sont des atouts dont ils pourront toujours se servir plus tard.

2-     La spécialisation

Favorisez, chez vos enfants, de multiples expériences afin qu’ils découvrent leurs champs d’intérêts, leurs habiletés, leurs forces, leurs limites, leurs talents, etc.

Lorsqu’ils auront découvert les éléments qui les passionnent, encouragez-les à poursuivre afin qu’ils deviennent spécialiste de ce domaine.

Parce qu’ils connaîtront du succès par le biais de trophées, de médailles ou de toutes autres formes de reconnaissances, cette façon de faire permettra d’accroître, par le fait même, leur estime d’eux-mêmes.  Les autres voudront côtoyer votre enfant, parce qu’il est bon dans son domaine.

3-     Le charisme

Façonner la personnalité de nos jeunes, c’est ce qui est le plus difficile à faire.  Il faut faire preuve de beaucoup de patience.  Il est important de prendre le temps de communiquer, de prendre le temps d’expliquer, de consoler, d’encourager et d’être près d’eux, peu importe ce qui se passe.

Pour y arriver, la lecture est un excellent moyen.  Votre enfant n’aime pas lire, ce n’est pas grave parce qu’il existe des livres qui contiennent une série de petites histoires courtes qui ne demandent que quelques minutes de lecture.

Voici d’ailleurs quelques livres que je suggère à nos enfants, futurs leaders : toute la série des bouillons de poulet pour l’âme (Jack Canfield), de la part d’un ami (Anthony Robbins) et Comment se faire des amis (Dale Canergie).

L’apprentissage des enfants se fait par la pratique, mais également par l’exemple.  À vous de donner l’exemple.  Parlez à vos enfants de vos projets.

Expliquez-leur de quelle manière vous vous y prenez.  Parlez-leur des difficultés que vous avez rencontrées et comment vous vous y êtes pris pour vous en sortir et des trucs que vous utilisez pour motiver et mobiliser les autres.

 Amenez-les dans une de vos réunions.  Faites du bénévolat avec eux.

Je suis toujours surpris du leadership des jeunes enfants et de nos adolescents qui ont décidé de faire une différence dans la vie des autres. Avez-vous entendu parler de ce jeune garçon de 16 ans qui offrait des cours de rattrapage scolaire à la maison ?

Il y avait tellement de gens à la maison de ses parents qu’il a dû louer un local à la municipalité pour offrir ses services gratuits de cours d’été… Naturellement, on n’y croyait pas tellement, on se disait qu’aucun jeune serait assez fou pour passer son été à étudier… Pourtant le local loué était bel et bien plein…

Et ce jeune homme rêve de devenir professeur ! N’est-ce pas remarquable ?

Imaginez si des cours de leadership et de développement personnel et professionnel s’enseignait au secondaire.  Wow !  Nous permettrions à nos enfants de débuter leur vie d’adulte du bon pied.  D’ailleurs, si c’était le cas, j’aimerais bien être leur professeur parce que je suis convaincu que j’en apprendrais autant qu’eux sur le leadership.

Bonne semaine et bon succès à tous.

Dany Landry,

Conférencier en développement personnel et professionnel

Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com.
Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.

COMMENCEZ À VIVRE LA VIE DE VOS RÊVES.

Recevez sans plus attendre nos meilleurs conseils pour vous aidez à vous épanouir dans la vie.

Partager cet Article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Retour en haut