Comment atteindre les objectifs fixés permettant de développer votre business

Comme chaque début d’année, nous en profitons pour nous fixer de nouveaux objectifs. Si vous avez un business, cela pourrait être :

  • Je veux obtenir une centaine de visiteurs chaque jour sur mon blog.
  • Mon objectif est de 2 000 € par mois.
  • Je dois créer un nouveau produit, etc.

Si vous aviez réalisé ce travail, prenez du recul sur les semaines ou mois qui sont passés. Soyez honnête avec vous-même. Cela ne sert à rien de vous voiler la face.

Maintenant, intéressons-nous à 2 astuces permettant d’atteindre les objectifs fixés en début d’année.

Restez fidèle à votre stratégie.

Normalement, lorsqu’on se fixe un ou plusieurs objectifs, on essaye de mettre en place une stratégie pour les atteindre.

Par exemple, si je reprends le premier exemple de la liste ci-dessus, pour augmenter le nombre de visiteurs à mon blog, je pourrai :

  • Écrire 2 à 3 articles intéressants par semaine pour fidéliser les lecteurs afin qu’ils reviennent à chaque mis à jour.
  • Écrire des commentaires sur les blogs.
  • Faire du guest-posting (article invité) pour me faire connaître.

C’est une stratégie simple qui demande environ 1 heure de travail par jour. Par conséquent, cela n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, de nombreuses personnes arrêteront de fournir des efforts après quelques mois.

La principale cause de cet échec est la procrastination. Les premières semaines, vous allez suivre à la lettre votre plan d’action puis au fur et à mesure, vous repousserez les tâches. Au final, vous stopperez tous vos efforts.

Pour contrer cette mauvaise habitude, il faudra fournir des efforts. Vous n’aurez pas le choix, mais cela ne doit pas vous effrayer pour autant.

La solution se trouve dans la seconde astuce.

Fixez-vous des objectifs réalistes.

Se fixer un objectif est tellement simple. Le réaliser est déjà plus compliqué. C’est pour cette question qu’il est important de commencer doucement et notamment en incorporant des objectifs intermédiaires.

Pour notre exemple vu ci-dessus, cela pourrait donner :

  • Le premier trimestre, mon objectif est de 25 visiteurs par jour.
  • Le deuxième trimestre, il est de 50 visiteurs.
  • Le troisième trimestre, il est de 75 visiteurs.
  • Le quatrième trimestre, il est de 100 visiteurs.

L’objectif final est identique, mais grâce aux objectifs intermédiaires, vous allez pouvoir maintenir votre motivation. Effectivement, dans un premier temps, il est plus simple d’obtenir 25 visiteurs que 100.

Pour en revenir à la procrastination, comme les objectifs intermédiaires sont moins élevés, les efforts seront moins importants. D’ailleurs, il est important au départ de commencer doucement. Ensuite, lorsque vous aurez une certaine routine, vous pourrez augmenter votre charge de travail.