Comment écrire un email efficace ?

Avoir une liste d’abonnés est un élément déterminant dans votre réussite sur Internet. Effectivement, une liste vous donnera la possibilité de contacter facilement des personnes réellement intéressées par vos produits et services.

Ainsi, on peut trouver des exemples d’entrepreneurs qui ont gagné des milliers d’euros quelques heures après l’envoi d’un seul email à leur liste. Pour cela, il suffit de regrouper deux éléments :

  1. Une liste ciblée. C’est-à-dire que vos abonnés peuvent être intéressés par l’achat de votre produit.
  2. Des emails de qualité permettant d’améliorer votre crédibilité lorsque vous proposez des informations gratuites et d’inciter à l’achat pour les emails promotionnels.

Pour le premier point, il suffit d’envoyer des emails sur un sujet bien précis. Pour exemple, pour une personne travaillant sur le marché du marketing Internet, il serait intéressant de créer une liste ciblant la niche de l’affiliation, une liste centrée sur le blogging, etc.

Pour le second point, voici 2 conseils pour vous aider à écrire des emails de qualité.

Essayez de personnaliser vos emails.

Lorsque j’emploie le mot « personnaliser », cela n’a pas de rapport avec la possibilité d’ajouter le prénom de l’abonné dans l’email. D’ailleurs, cela n’a pas de réel intérêt.

Effectivement, vos abonnés savent très bien que vous envoyez le même email à des centaines, voire des milliers de personnes différents. Donc le « Bonjour Kévin » n’a plus d’impact.

En fait, lorsque je vous conseille de personnaliser vos emails, il serait intéressant de raconter des histoires ou des anecdotes auxquelles vos abonnés pourraient s’identifier. C’est la meilleure manière de faire passer votre message.

Pour que cette astuce fonctionne, vous devez vous assurer d’envoyer les bons emails aux bonnes personnes. N’hésitez pas à segmenter vos listes pour regrouper vos abonnés.

Vos emails doivent avoir UN seul objectif.

On reçoit régulièrement des emails dans lesquels les personnes nous présentent 2, 3 ou 4 offres différentes. Nous ne savons plus où donner de la tête. Généralement, on lit le début et très vite on décide de supprimer le message pour passer au suivant.

Pour plus d’efficacité, vos emails doivent avoir 1 seul objectif :

  • Inciter les personnes à acheter un produit / découvrir un site / télécharger un cadeau.
  • Partager des informations gratuites.

Si vous souhaitez rediriger une personne vers un site, mettez le lien le plus tôt possible dans votre texte. Ainsi, vous augmenterez les chances d’atteindre votre objectif. Même si l’abonné ne lit pas entièrement votre texte, du moins qu’il clique sur le lien, la mission sera accomplie.

Si vous décidez d’appliquer ces conseils, analysez vos résultats pour voir s’ils ont un impact sur le taux d’ouverture de vos emails ou vos revenus.