Entrepreneur individuel, l’important pour réussir est de ne pas échouer.

Pour faire suite à l’article « entrepreneur indépendant, serez-vous encore présent demain ? » je voulais vous parler de réussite au travers d’un axe trop souvent caché par les vendeurs de rêves et tous ceux qui espèrent faire de l’argent sur votre dos, sans j’amis vous révéler les vrais enjeux de l’entrepreneuriat individuel.

Savez-vous que devenir entrepreneur indépendant est un véritable bonheur. Vous êtes libre, indépendants et vous adaptez vos journées en fonction de vos contraintes.

C’est pour cette raison que tout le monde s’intéresse à l’entrepreneuriat individuel et que chacun espère y trouver la source du bonheur, de la sérénité et de l’épanouissement personnel et professionnel.

entrepreneur individuel, comment réussir

Comment l’entrepreneur individuel décide t’il de se lancer ?

Après avoir lu un ou deux livres sur la réussite et sûr de ses forces, il décide de quitter son emploi et de se lancer dans la grande aventure de sa vie.

Convaincu de ses connaissances, et poussé par la confiance qui l’envahie, il se sent invincible et n’hésite pas à enchaîner les heures de travail pour pouvoir rapidement toucher les premiers fruits de son travail.

Au bout de trois mois, le manque de résultats commence à peser sur ses certitudes, sur sa motivation et son optimisme.

Souvent des conflits apparaissent au sein du foyer par manque de disponibilité où face à la diminution des finances, non compensée par les rentrés d’argent tant espérés.

Inévitablement, la confiance, la motivation ainsi que la persévérance diminue au fil du temps.

Six mois plus tard, il en est fini de tous les espoirs de voir ses rêves se réaliser et la dure réalité rattrape la majorité de ceux qui trop confiant n’ont pas su s’adapter à cette nouvelle vie.

Pourquoi l’entrepreneur individuel échoue ?

Mon but au travers de ses lignes n’est pas de vous saper le moral, mais de vous faire comprendre, que vos connaissances et votre enthousiasme ne suffiront pas à vous faire gagner et que votre excès d’optimisme, ne sera pas la solution.

L’entrepreneur individuel échoue bien souvent par excès d’optimisme et de confiance.

Ils croient que les connaissances qu’il détient dans son domaine d’expertise le feront réussir à coup sûr. Mais il n’en est rien. Ce n’est pas comme ça que sa marche.

Il faut bien plus que cela pour réussir. Dans mon programme de mentorat, quand je parle aux personnes que je suis de l’importance de certains aspects de leur entreprise, ils ne veulent pas me croire.

Mais quand ils mettent en pratique ce que je leur enseigne, ils en comprennent très vite l’intérêt, surtout quand les résultats sont présents.

C’est aussi pour cette raison, que je mets l’accent sur les raisons qui font que l’entrepreneur individuel échouera à coup sûr s’il ne connaît pas les toutes les causes d’échec.

L’important pour moi est de savoir que vous serrez encore présent dans les années à venir et que vous aurez entre les mains, une activité prenne. Que vous serez un entrepreneur individuel comblé, serein et que les résultats financiers seront à la hauteur de vos espoirs.

Il n’y a pas d’autre alternative possible que celle qui consiste à adopter le bon état d’esprit et les bons réflexes dès le début de votre aventure. D’apprendre à ménager vos efforts à être persévérant et à continuellement vous former pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

N’oubliez pas d’associer votre entourage à votre aventure, parce qu’ils doivent être prêts à vous suivre et à vous soutenir, tant que vous n’aurez pas acquis la stabilité.

Dans un prochain article, je vous parlerais de mon ami Franck, un entrepreneur individuel qui a parfaitement réussi sa reconversion et qui aujourd’hui jouie pleinement de son indépendance tout en travaillant dans un secteur difficile et concurrentiel.

Devenir indépendant ça vous tente. Cliquez ici pour découvrir « Objectif indépendance » et passez du rêve à la réalité. Découvrez comment travailler dans le monde entier à partir de chez soi.

Oser, agir, c’est ça le secret.

Roland MOLLE