Suivez cette check-list avant de publier un article sur votre blog

Dans le feu de l’action, il n’est pas rare d’oublier des choses ou de commettre des erreurs. Effectivement, lorsque nous venons de terminer l’écriture d’un article pour son blog, nous sommes pressés de le publier afin de recueillir les commentaires et les remarques de ses lecteurs.

C’est pour cette raison qu’une check-list récapitulant les différents points à réaliser avant de publier un article est toujours intéressante.

En voici une :

Lisez au moins une fois votre article avant de cliquer sur « publier ».

En surfant sur la toile, on peut se rendre compte que de nombreuses personnes commettent cette erreur. Pourtant, c’est une étape essentielle afin de vous assurer que votre article soit compréhensible. Effectivement, il n’est pas rare de partir sur plusieurs pistes et à la fin de l’article, certains paragraphes n’ont plus réellement de sens. Sans une bonne relecture, votre article risquerait d’être bancal. Cela vous permettra aussi de corriger les dernières fautes d’orthographe et de grammaire.

Vérifiez tous les liens présents dans votre article.

Il n’est pas rare de tomber sur une page erreur après avoir cliqué sur un lien. En plus d’être frustrant pour vos lecteurs, vous pourriez perdre de l’argent dans le cas où c’est un lien d’affiliation.

Vérifiez la licence si vous décidez d’ajouter une image dans votre article.

Il peut être intéressant d’ajouter une image afin d’attirer l’attention ou pour illustrer vos propos. Cependant, pour éviter d’éventuels problèmes, regardez s’il est possible d’ajouter la photo dans votre article. Généralement, l’auteur demande de seulement ajouter un lien vers son site, mais certaines fois, les restrictions sont plus importantes.

Si possible, ajoutez un ou deux liens vers vos anciens articles.

C’est une bonne méthode de retenir les personnes sur votre blog. Cela permet aussi de donner une seconde vie à vos anciens articles. Effectivement, une fois qu’ils n’apparaissent plus sur la page d’accueil, leur utilité est moindre. Sachant qu’ils vous ont demandé des heures de travail, autant en faire la promotion dans vos nouveaux articles.

Incitez vos lecteurs à laisser un commentaire.

Il est toujours intéressant d’obtenir l’avis de vos lecteurs. Cela évite de se sentir seul et vous pourriez avoir des idées pour de futurs articles. Pour inciter vos lecteurs à laisser un commentaire, le plus simple est de poser des questions à la fin de l’article.

Généralement, les personnes ayant apprécié l’article prennent le temps de vous répondre. Ce n’est pas une science exacte, mais cela peut vous aider à augmenter le nombre de commentaires.

Cette liste pourrait certainement être complétée, mais vous avez déjà une bonne base pour créer la vôtre.