On pourrait dire que toutes les vertus réunies donnent l’ingrédient fabuleux que l’on peut nommer en toute modestie : l’amour.
En effet, on pourrait aussi définir l’amour comme la combinaison de toutes les vertus. En y réfléchissant bien, peut-être qu’on est alors en mesure d’identifier enfin ce qu’est l’amour. Et si l’on y regarde de plus près, peut-être qu’on n’a jamais vraiment connu l’amour, ou vraiment été aimé.
Parce que dans ce cas, deux êtres qui s’aiment cherchent forcément l’équilibre entre eux. Ils unissent leur force pour se construire un avenir et créer une famille. Ils accomplissent leur existence avec justice de manière à ne pas se mettre en danger et à perdre leur intégrité.
Toutes leurs actions sont réfléchies. La prudence les aide à progresser dans la sagesse et l’amour. Ils se fixent un objectif qui ne peut être terrestre, car ils souhaitent que leur but n’ait pas de fin. S’ils tendent à l’amour, cet amour doit forcément être divin et éternel, sinon, ils pourraient se quitter à tout moment et détruire tout ce qu’ils ont entrepris. Ils développent la foi, croient en un Dieu tout-puissant.
Parce qu’ils se savent défaillants et imparfaits, ils ont foi en un Dieu sauveur, mort pour leur péché. Ainsi, ils se savent soutenus dans l’épreuve. Ils peuvent mettre leur espoir en une puissance salvatrice, croire en l’éternité et être convaincus que l’Esprit de Dieu veille sur eux.
Alors, pour rendre grâce à Dieu, ils se conduisent de manière charitable. C’est leur façon de témoigner des bénédictions qu’ils reçoivent tout au long de leur existence. Quand survient l’épreuve, ils se mettent à prier, sans jamais abandonner le travail, sans jamais se lasser de se protéger et de se soigner.
Alors qu’ils font le chemin vers Dieu, ils ne s’inquiètent pas de savoir s’ils arriveront à l’atteindre. Car un jour, cette inaccessible étoile viendra jusqu’à eux pour les délivrer de tout ce qu’ils ont enduré. Ainsi, ils pourront à nouveau s’aimer et commencer une nouvelle existence, cette fois-ci glorifiée par la victoire de l’amour.
Ça n’est peut-être qu’une simple histoire. Mais pour l’instant, elle est la seule qui puisse soutenir deux êtres dans l’amour. La seule capable de les aider à construire une famille et à la soutenir.
Et s’ils tiennent bon, de recevoir toutes les bénédictions d’une grande famille. Bien sûr, parfois les événements sont contraires à l’évolution que l’on avait prévu, mais même dans ce cas, l’amour peut-être la seule raison de vivre. Atteindre l’étoile et se dévouer à cette quête, même inaccessible, pourvu qu’on reste une famille avec tous ceux qui avancent dans cette direction.