La Sophrologie est une technique de développement personnel qui présente l’énorme avantage de s’attaquer à la cause du mal en agissant sur le plan psychique.
Méthode proche de la relaxation et de l’hypnose, la Sophrologie s’appuie sur un changement de niveau de conscience pour modifier le contenu de l’inconscient et, partant, le comportement de l’individu.
Employée par des médecins, des dentistes, des psychothérapeutes ou de simples sophrologues, la Sophrologie apporte une aide appréciable dans des cas d’insomnie, d’anxiété, de nervosité, de dépression, de prise de poids, d’alcoolisme, de tabagisme, de dermatoses, d’impuissance ou de frigidité, et peut aussi préparer à l’accouchement ou à une intervention chirurgicale, optimiser une anesthésie, etc.
Au-delà de ces applications médicales, chacun peut l’utiliser individuellement ou dans le cadre familial. Plusieurs solutions s’offrent aux « nuls » :
- suivre quelques séances d’initiation chez un Sophrologue,
- apprendre la Sophrologie dans un ouvrage spécialisé,
- se procurer des cassettes de séances enregistrées.
Il est également possible d’enregistrer soi-même le texte des différents protocoles de Sophrologie, pour les réécouter en séances individuelle. Pour ce faire, on parlera lentement, en articulant bien, et en mettant une calme conviction dans ses propos. On laissera s’écouler quelques secondes entre chaque phrase, de telle sorte que l’on ait le temps de bien ressentir chaque suggestion et que la séance dure au moins une dizaine de minutes.
Toutes les séances de Sophrologie doivent évidemment se dérouler dans le calme le plus total, loin des bruits et des sollicitations extérieures, dans la pénombre, avec une température extérieure d’au moins 21°. Enfin, et sauf indication contraire, on pratiquera confortablement allongé et les yeux fermés. 10 minutes deux fois par jour.