3 comportements INCONSCIENTS qui DÉTRUISENT une vie à coup sûr !

Découvrez Comment discipliner Votre Esprit.

Rejoignez le " CLUB BOOSTER SA VIE " et recevez des conseils et tactiques pour Améliorer et Booster durablement votre vie + le GUIDE GRATUIT "Comment Discipliner votre Esprit"

Entrez votre Prénom et adresse email et cliquez sur le bouton

L’incertitude qui accompagne la quasi-totalité de nos choix est une réalité universelle qui impacte la vie de chacun d’entre nous. Personne ne sait de quoi demain sera fait. Par contre, nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce dont le futur ne doit pas être fait.

Cela dit, certains des comportements qui régissent notre personnalité ont tendance à nous pousser vers un résultat non désiré à l’opposé de ce que nous recherchons.

Découvrez dans cet article, 3 comportements inconscients qui vous conduiront invariablement à l’échec. Un seul de ces comportements suffit à avoir une liste interminable de regrets au soir de sa vie.

L’indécision :  premier ennemi de l’épanouissement

Très peu de personnes sont conscientes de l’impact que l’indécision peut avoir dans leur vie. De nombreux chercheurs à travers le monde se sont penchés sur cette problématique et les résultats de leurs travaux sont édifiants. Selon eux, beaucoup de personnes perdent leurs moyens lorsqu’elles sont en face d’un choix important.

Il existe d’ailleurs plusieurs exemples pour l’illustrer. Nous allons supposer que nous devons organiser une soirée cinéma avec notre moitié, et qu’il nous faut choisir l’un de nos trois films préférés. Face à notre difficulté à choisir une production au détriment des autres, ce qui devrait être une expérience agréable, peut se transformer en un véritable casse-tête.

Pourtant, il ne s’agit là que d’un petit aperçu des effets que l’indécision peut avoir sur votre vie au quotidien. Si vous avez du mal à vous décider pour une distraction ou une autre, imaginez ce que cela pourrait engendrer à plus grande échelle.

Comment réagir lorsqu’il s’agit de problématiques plus sérieuses ? Le doute produit de bien étranges réactions dont vous ne soupçonnez pas la portée dans le corps et l’esprit.

Le meilleur moyen d’avoir une vie équilibrée et prospère, c’est de faire des efforts pour vous décider. Ce ne sera certainement pas facile pour un début, mais à force d’entraînements, vous devriez y arriver. Vous devez transformer cette personne indécise qui n’avance pas à une personne qui n’a pas peur d’avancer même dans le doute.

Rappelez-vous, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent jamais d’erreur. L’erreur fait partie intégrante du processus d’acquisition de l’expertise. Par ailleurs, il existe des ressources et stratégies pour apprendre à prendre de bonnes décisions. Richard Wiseman l’explique notamment dans son livre 59 secondes pour prendre les bonnes décisions

Le regard d’autrui pour rater sa vie

Le deuxième ennemi de votre succès est aussi insoupçonnable que le premier. Pourtant, il s’agit de l’un des plus terribles. Il est très probable que d’une manière ou d’une autre, vous soyez concernés par cette erreur en ce moment même, La plupart du temps, cela se produit sans que l’on ne s’en rende compte. Pire, cela ne concerne pas que les personnes qui semblent manquer de confiance en elles ou d’estime de soi.

Même les personnes jouissant d’une certaine popularité se retrouvent souvent sujettes à ce biais pour continuer à bénéficier de l’approbation de la foule.

Vous n’avez pas à en avoir honte, car tout le monde en fait l’objet à divers moments de la vie. Le regard d’autrui est un biais qui amène à se limiter dans ses actions par peur du rejet.

Vous avez envie de faire rire vos amis, mais au bout du compte, vous rentrez chez vous avec votre vanne. Vous vous questionnez alors sur leur réaction ; si vous commettez une erreur dans vos propos. Cela vous oblige à vous renfermer, à éviter de vous extérioriser.

Vous assistez à un atelier pédagogique, et face à un problème, vous hésitez à poser une question parce que vous craignez que les autres participants vous prennent pour un idiot. Progressivement, vous laissez les autres devenir les juges de votre vie.

De nombreuses personnes de tout âge et de professions différentes brident leur potentiel à cause du jugement de leur proche ou de leur entourage. Pourtant, il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir faire ses choix et les assumer en ignorant le regard des autres.

Anne-Marie Jobin explique de façon très astucieuse dans son livre « Créez la vie qui vous ressemble » comment reprendre en main son pouvoir sur le “qu’en dira-t-on” pour une vie en phase avec ses propres aspirations.

Dans les faits, toutes ces personnes dont vous fuyez le jugement ne seront pas présentes dans vos derniers jours. Vous n’avez donc pas à avoir peur d’elles. 

Ça a fonctionné il y a 5 ans, plus maintenant…

Il est temps maintenant d’aborder le troisième comportement inconscient qui participe à la destruction progressive de notre vie. Il s’agit de cette habitude qui consiste à arrêter toute recherche de connaissance. En effet, lorsqu’elles finissent leurs études universitaires et trouvent un emploi, beaucoup de personnes cessent de s’intéresser à la connaissance.

Elles préfèrent se reposer sur leurs acquis et ne s’abreuvent plus de contenus instructifs.

En réalité, personne ne devrait jamais arrêter d’acquérir de la connaissance. Il est certes important de consolider ses acquis. Mais il l’est tout autant important de comprendre que les besoins évoluent. Par conséquent, une solution qui ne s’adapte pas à cette mutation est vouée à l’obsolescence.

Même si vous êtes un expert parmi les plus reconnus, allez à la recherche de l’information et ne cessez jamais de muscler votre cerveau. Retenez tout simplement que vous instruire sans cesse, prendre des formations et lire est l’un des meilleurs moyens pour avoir une vie différente.

En conclusion

Aucune vie ne sera jamais complètement exempte d’occasions de regret. Des relations ratées, des occasions manquées, des erreurs de jugement. Certains choix semblent faciles sur le moment et s’avèrent ensuite avoir été mal avisés. D’autres sont difficiles dès le départ et évoluent par la suite pour le meilleur comme pour le pire.

Mais certains regrets sont plus fondamentaux, plus profonds. Ils ont tendance à ne pas se concentrer sur un seul moment ou domaine, mais sur la façon dont la vie est vécue. Il y en a 5 qui reviennent très souvent chez les personnes en fin de vie.

  1. J’aurais aimé avoir le courage de choisir mon propre chemin plutôt que celui qu’on attendait de moi.
  2. Je n’aurais pas dû accorder autant d’importance à la carrière professionnelle.
  3. J’aurais dû exprimer mes sentiments toutes ces fois où je me suis tu.
  4. J’aurais dû garder le contact avec les personnes qui me sont chères.
  5. Je regrette de ne pas avoir choisi d’être plus heureux.

Lesquels de ces regrets souhaitez-vous exprimer à la fin de votre vie ? Aucun ? Alors prenez conscience de ces comportements qui peuvent vous y mener et travailler à les combattre.

Pour aller plus loin, découvrez ici 6 étapes pour remplacer vos mauvaises habitudes par des bonnes.

Cet article a été rédigé par l’équipe d’Olivier Roland

comment avoir un mental au top

Les SECRETS pour Avoir un MENTAL au TOP !

Rejoignez le " CLUB BOOSTER SA VIE " et recevez des conseils, tactiques pour changer et transformer durablement votre vie + le GUIDE GRATUIT "Comment Avoir un Mental de Champion".

Entrez votre Prénom et adresse email et cliquez sur le bouton.

Nous traitons avec sérieux vos données personnelles. Pas de spam. Voir nos conditions et confidentialité ici..

Retour en haut