PDF GRATUIT QUI RÉVÈLE...

Les clés pour CHANGER SA VIE

Réaliser ses Rêves et vivre une vie extraordinaire.

Parler en public, Faites Les Rire

Dans la charmante comédie musicale « Singing in the Rain », il y a une chanson appelée « Make em Laugh » qui est basée sur cette idée : le meilleur moyen pour tout artiste de construire un lien avec un public est d’utiliser l’humour pour donner le sourire ou le faire rire.

Cette idée ne se vérifie pas seulement pour les artistes. C’est aussi vrai lorsque vous commencez à développer votre style en tant qu’orateur public.

Si vous prenez n’importe quel guide pour apprendre comment être efficace en tant qu’orateur, une des règles d’or est de débuter avec une plaisanterie.

Mais devinez ?

Ce n’est vraiment pas une règle difficile, mais ce n’est pas indispensable. L’humour fonctionne aussi bien presque n’importe quand, dès lors vous sentez que vous perdez votre public.

La psychologie du public est une chose assez drôle, mais pas dans le sens du « rire ».

La vérité est qu’au début, lorsque vous vous adressez à un public, ils vous écoutent certainement. La plupart des gens sont au moins curieux et s’intéresseront à vous juste parce qu’ils ne vous connaissent pas.

Ce n’est donc pas forcément le meilleur moment de plaisanter, le moment où votre public a besoin d’une plaisanterie est celui où vous êtes lancé dans votre discussion et que vous constatez certains regards qui deviennent vagues et que vous savez que vous parlez, mais que personne ne vous écoute.

C’est le moment où l’humour ramène le public vers vous et les raccroche à votre présentation.

Le plus grand problème avec de nombreuses situations de présentation en public est que pourriez présenter des idées à la foule.

Bien qu’une idée soit une bonne chose, les gens ont du mal à rester concentrés très longtemps sur les concepts purs.

C’est pourquoi la plupart des bons orateurs publics utilisent des illustrations, des histoires et de l’humour pour garder le public concentré sur le sujet dont vous parlez.

Et c’est le moment où un usage généreux de l’humour aidera également le style de votre présentation en public.

L’humour a un certain effet sur la psychologie humaine qui amène l’auditeur à se lier avec l’orateur d’une manière unique.

Plus simplement, utiliser l’humour dans votre présentation amène les gens à vous aimer. Et quand ils vous aiment, ils veulent entendre ce que vous avez à dire.

Il n’y a aucun doute sur le fait que les gens écouteront, accepteront, comprendront et se feront plus facilement des idées sur des choses présentées avec humour, que si votre exposé est une présentation froide, même s’il le contenu est important.

Mais comment faire si vous ne savez pas utiliser l’humour ? Vous pouvez toujours vous contenter de faire une plaisanterie.

Cela fonctionne (si c’est une bonne plaisanterie) mais si l’humour n’a aucun rapport avec ce dont vous parlez ou avec vous en tant qu’orateur, ce n’est pas souvent aussi efficace que cela devrait l’être.

Le meilleur humour consiste réellement en des remarques autodévalorisantes.

Elles sont faciles à trouver simplement en vous utilisant comme le sujet d’une illustration.

Par exemple, si ce sujet faisait partie de votre exposé, vous pourriez dire…

« Vous savez, il est facile de perdre sa langue et de bafouiller ici en essayant de faire de l’humour. Mais le mieux est de ne pas en faire tout un foin, comme je suis en train de le faire ».

Ce n’est même pas une bonne plaisanterie.

Mais du fait que c’est très pertinent, que vous vous tournez en dérision et que c’est un moment de légèreté dans la présentation, cela engendrera probablement un rire étouffé.

Un rire étouffé est en fait tout que vous recherchez.

Vous n’essayez pas de devenir un comique de haut vol. L’humour qui est conçu pour apporter un rire cordial est réellement distrayant.

Il vous suffit tout juste de faire de petits apartés de nature humoristique pour amener l’audience à vous écouter de nouveau.

Écoutez les bons orateurs que vous admirez et prenez des notes sur leur manière d’amener l’humour facilement et sans effort, et à quelle vitesse cela créé des liens avec le public.

Il vous faudra de la pratique pour arriver à bien utiliser l’humour lorsque vous parlez. Mais cela améliorera énormément votre présentation. Et c’est l’idée générale, n’est-ce pas ?

 Pour allez plus loin, Téléchargez ce livre gratuit : Les 17 secrets de la prise de parole à l’improviste

 

Téléchargez votre plan d’action

Le meilleur moment pour changer de vie, c’est maintenant. Pour vous aidr à agir rapidement et trouver votre voie, Téléchargez VOTRE PLAN D’ACTION RAPIDE sans plus attendre.

Partager cet Article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Retour en haut