Lorsque vous voyez des orateurs publics expérimentés, il semble quelques fois qu’ils peuvent jeter un sort à un public.
Vous, en tant que membre du public, savez ce à quoi ressemble ce sort.
Et un des premiers signes montrant que cet orateur public va tenir ce public dans le creux de sa main est que vous l’aimez presque instinctivement.
La chose la plus intéressante au sujet de ce « sort » est qu’une fois que vous aimez sincèrement cet orateur, vous êtes naturellement ouvert à sa présentation, vous écoutez plus attentivement et vous êtes plus ouvert à la suggestion.
Comme vous vous préparez à commencer à faire des présentations en public, il est naturel de vouloir savoir comment mettre en œuvre ce charme.
Nous avons tous un sentiment naturel d’insécurité ou d’infériorité et nous nous inquiétons du fait que le public ne nous aime pas et que notre présentation se passe mal.
Vous vous demandez donc si cet orateur est juste naturellement plus sympathique que vous ou s’il a utilisé une astuce pour se faire apprécier du public.
La réponse est double. En premier lieu, non, cet orateur public n’est pas plus sympathique que vous.
C’est juste votre sentiment d’insécurité qui vous parle et vous avez besoin de dire à cette insécurité d’aller prendre l’air parce qu’il ne va pas être facile de devenir un meilleur orateur.
Et deuxièmement, oui il y a quelque chose que cet orateur public fait pour se faire aimer de son public, mais non ce n’est pas magique du tout. C’est quelque chose que n’importe qui se trouvant devant un auditoire peut utiliser et cela fonctionnera à chaque fois.
Le secret n’est pas vraiment compliqué du tout. Vous devez juste apprendre à aimer le public. Cela pourrait paraître simple, mais s’enterrer dans cette idée est un puissant principe de psychologie.
Lorsque vous marchez devant des gens et que vous vous êtes entraîné à les aimer, cela transparaît dans chaque aspect de votre attitude et dans la manière dont vous vous comportez.
Vous souriez plus, vous avez des contacts visuels et vous avez réellement envie d’interagir avec eux au cours de votre présentation.
Ne soyez pas inquiets si votre discours n’est pas interactif sous forme de dialogue. Mais si vous avez parlé à un petit groupe auparavant, vous savez qu’il y aura beaucoup d’interaction même lors d’un discours à sens unique.
Cet orateur qui vous a charmé ce jour avec cette « magie » sait que l’interaction se passe tout le temps. Lorsque vous parlez, vous générez des réactions sous forme de langage corporel, d’expressions faciales qui vous font savoir l’effet que vous avez.
Et en commençant avec une chaleur réelle et un rapport affectueux avec un public, cette réaction est également chaleureuse et affectueuse et cela rend la présentation plus réussie.
La ruse qui consiste à apprendre à aimer le public repose sur la recherche de bonnes raisons de les aimer.
Nous avons une bonne raison d’utiliser le terme « ruse ».
Toute raison de les aimer fera l’affaire. Vous n’avez pas besoin d’aimer chaque individu présent dans le public. Vous pouvez aimer leur habillement ou le visage d’individus présents dans le public.
Vous pouvez aimer ceux que vous connaissez ou le peu que vous avez rencontré et découvrir l’affinité dont nous parlions.
Vous pouvez même aimer un public seulement parce que vous en trouvez quelques-uns dans ce groupe attirant.
En vous concentrant sur ceux que vous aimez, votre chaleur envers eux s’étendra au reste du public lorsque vous parlez. Avant peu, vous aurez ce public dans le creux de votre main et utiliserez ce charme magique pour faire de votre présentation un succès.
Alors, vous vous souviendrez de cette petite « ruse ». Et vous l’utiliserez souvent pour réussir chaque fois une présentation en public.
Pour allez plus loin, Téléchargez ce livre gratuit : Les 17 secrets de la prise de parole à l’improviste